Bientôt un parc Vulcania en Indonesie ?

Publié par Communiqué de presse le jeudi 1er juillet 2010 à 08h32min, mis a jour le mercredi 18 février 2015 à 22h00min - 1131 lectures

La province d'Indonésie de Java Est s'intéresse de près à Vulcania. Cette région qui bénéficie d'un environnement volcanique très riche pourrait créer un parc s'inspirant de Vulcania.

Le Dr H Soekarwo, Gouverneur de la province de Java Est, a visité ce mardi 29 juin le Parc Vulcania dans le cadre d’une réunion de travail avec le premier Vice-président du Conseil régional d’Auvergne, Monsieur Alain Bussière, et la Directrice du Parc, Madame Catherine Damesin, afin d’envisager la création d’un parc à thème sur les volcans s’inspirant directement de Vulcania.

Ce projet s’inscrit dans la démarche de développement économique et de création d’emplois que porte le gouvernement de Java Est. Dans cet objectif, celui-ci a demandé au Bureau International du Travail une analyse centrée sur les districts de Pasuruan et de Malang. Le tourisme a été identifié par le Bureau International du Travail comme l’élément essentiel d’une stratégie de développement, en l’appuyant sur le paysage volcanique remarquable de cette région et notamment sur le spectaculaire ensemble volcanique de la caldera de Tengger et du Mont Bromo. Dans son analyse, le Bureau International du Travail a ainsi suggéré la création d’un parc « Vulcania ».

En effet, au même titre que l’Auvergne en France, la région de Java Est en Indonésie bénéficie d’un environnement volcanique exceptionnel et le Bureau International du Travail suggère de s’inspirer de la politique de la Région Auvergne qui a fait de cette richesse un point clé de sa stratégie de développement touristique en faisant du Parc Vulcania un élément véritablement structurant, dont les retombées économiques ont été estimées en 2009 par le cabinet Contours à près de 40 M € par an.

Une étude confiée par le Bureau International du Travail au Cabinet EuroAsia a par ailleurs confirmé la pertinence et la viabilité du projet de parc indonésien. Selon ce cabinet, qui a passé une partie de son temps de travail à Vulcania et échangé avec ses équipes, le projet indonésien pourrait très utilement s’inspirer du Parc auvergnat tant dans son contenu que dans son exploitation.

En effet, Vulcania est le seul parc à thème consacré aux volcans existant au monde et une grande partie de son contenu peut être facilement adapté. Parallèlement, pouvoir s’appuyer sur le savoir-faire en terme de gestion d’un parc équivalent représente un atout fort pour le projet indonésien.

Cette visite s’inscrit donc comme une étape clé dans une collaboration dont les termes seront définis en fonction des phases d’avancement du projet à la suite à cette première rencontre officielle qui témoigne de l’intérêt du Gouvernement de Java Est pour le Parc Vulcania.