Train : coupure de la ligne Intercités Clermont-Ferrand / Paris les week-end des 21 mai et 11 juin 2016

Publié par Bertrand, Communiqué de presse le vendredi 20 mai 2016 à 07h30min, mis a jour le jeudi 19 mai 2016 à 22h34min - 2487 lectures - 3 partages

Des travaux vont provoquer la coupure complète ou partielle des circulations entre Paris et Clermont Ferrand le week-end du 20 au 22 mai et le week-end du 10 au 12 juin

Dans le cadre du grand plan de modernisation du réseau, d’importants travaux sont engagés en gare de Saint-Pierre-Le-Moutier pour renouveler les composants de la voie (rails, traverses et ballast), ainsi que 5 aiguillages. D’un montant 4,5 millions d’euros, financés par SNCF Réseau, ces travaux vont nécessiter une coupure complète ou partielle des circulations entre Paris et Clermont Ferrand le week-end du 20 au 22 mai et le week-end du 10 au 12 juin. Cent cinquante personnes seront mobilisées sur ce chantier.

Des travaux préparatoires à ce chantier ont débuté dès le mois de mars. Les travaux principaux et de finition s’échelonneront jusqu’au 8 juillet 2016, en semaine de 21h30 à 5h30 et la pose des aiguillages se déroulera en continu lors de deux week-ends :

• Du vendredi 20 mai 21h30 au dimanche 22 mai 21h30
  • Et du vendredi 10 juin 21h30 au dimanche 12 juin 21h30.

Ces travaux s’inscrivent dans le programme national Vigirail, lancé en octobre 2013, qui vise à renforcer la sécurité des aiguillages et accélérer leur renouvellement, tout en assurant leur maintenance.

Comme pour tout chantier, ces travaux s’accompagneront de nuisances sonores inhérentes au fonctionnement des engins de chantier. De même, SNCF Réseau doit assurer la sécurité du personnel en mettant en place des dispositifs d’annonces sonores des circulations (en application du code du travail). Conscients des perturbations que ce chantier va engendrer, SNCF Réseau sensibilise son personnel et les entreprises travaux afin de les réduire au maximum.

Ces travaux de maintenance et de modernisation du réseau sont indispensables afin d’assurer la performance du réseau et garantir des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires. Ils sont aussi l’occasion de valoriser durablement notre territoire.

Info trafic axe Clermont-Ferrand / Paris

Le 21 mai :

• Paris / Clermont-Ferrand : aucune circulation.
  • Paris / Nevers : aucune circulation.
  • Clermont-Ferrand/ Nevers : Substitutions partielles par car entre Moulins et Nevers.

Le 22 mai :

• Paris/ Clermont-Ferrand : des substitutions partielles par cars permettront d’assurer 3 circulations dans le sens Clermont-Ferrand / Paris (7H10, 15H10, 16H15) et 2 dans le sens Paris / Clermont-Ferrand (9H et 16H).
  • Paris / Nevers : 3 circulations dans le sens Nevers/ Paris (9H58, 17H55, 19H) et 2 dans le sens Paris/ Nevers (9H, 16H)
  • Clermont / Nevers : circulations normales.

Le 11 juin :

• Paris / Clermont Ferrand : aucune circulation.
  • Paris / Nevers : aucune circulation.
  • Clermont-Ferrand / Nevers : Substitutions partielles par car entre Moulins et Nevers.

Le 12 juin :

• Paris / Clermont-Ferrand : des substitutions partielles par cars permettront d’assurer 3 circulations dans le sens Clermont-Ferrand/ Paris (7H10, 15H10, 16H15) et 2 dans le sens Paris / Clermont-Ferrand (9H et 16H).
  • Paris / Nevers : 3 circulations dans le sens Nevers/ Paris (9H58, 17H55, 19H) et 2 dans le sens Paris Nevers (9H, 16H)
  • Clermont / Nevers : circulations normales.

Plus d’informations :