SNCF : coupures des trains entre Clermont, Paris et Lyon du 8 au 12 mai 2013

Publié par Bertrand, Communiqué de presse le vendredi 3 mai 2013 à 09h15min, mis a jour le mardi 7 mai 2013 à 14h11min - 3229 lectures

D'importants travaux sur les voies imposeront la suppression des trains sur les trajets entre Clermont-Ferrand, et Paris, Montluçon, Lyon ou Saint-Etienne. Pour l'intercité, le départ de Clermont se fera donc en bus jusqu'à Vichy.

Deux chantiers nécessitent une coupure des lignes à la circulation commerciale du 8 au 12 mai 2013 sur les axes Clermont-Ferrand/Vichy et Clermont-Ferrand/Thiers. Les premiers travaux de grande ampleur consistent à remplacer des aiguillages situés sur la bifurcation Riom/Thiers de la gare de Clermont-Ferrand.

Ces aiguillages permettent soit d’aller vers ou de revenir de Paris, Montluçon, Lyon et Saint-Etienne. Des travaux complémentaires consistant à remplacer les voies et le ballast seront aussi réalisés sur la ligne de Thiers.

Les conséquences sur l’organisation des circulations ferroviaires sont les suivantes :

• Axe Clermont-Ferrand/Moulins-sur-Allier/Paris : les trains seront supprimés entre Clermont-Ferrand/Riom et Vichy, et remplacés par des autocars. Les correspondances sur les trains seront organisées en gare de Vichy. Les trains Intercités circuleront dans leurs horaires actuels entre Vichy et Paris Bercy, dans les deux sens,
  • Axe Clermont-Ferrand/Lyon : les trains seront supprimés entre Clermont-Ferrand / Riom et Vichy dans les deux sens et substitués par autocars, avec correspondance sur les trains en gare de Vichy. Certains horaires de trains pourront être modifiés au départ ou à l’arrivée de Vichy,
  • Axe Clermont-Ferrand/Montluçon : les trains seront supprimés de bout en bout avec substitutions routières sur tout le parcours,
  • Axe Clermont-Ferrand/Thiers/Saint-Etienne : les trains seront supprimés sur la totalité de leur parcours. Des substitutions routières seront réalisées.

Pour des raisons de temps de parcours, la gare de Gerzat ne sera pas desservie par les autocars de substitution. La clientèle sera invitée à s’orienter vers les bus urbains.

Pour cette opération de grande ampleur, SNCF renforcera la présence de ses agents auprès de la clientèle dans les gares concernées. Au cours de ces cinq jours de travaux, SNCF mobilise environ 220 autocars supplémentaires au départ ou à l’arrivée de Clermont-Ferrand.

La clientèle de la SNCF est invitée à se renseigner pour préparer son voyage :

• En appelant TER Auvergne 0 969 363 968 (numéro non surtaxé),
  • En consultant le site Internet www.ter-sncf.com ou www.sncf.com,
  • En téléchargeant sur un Smartphone l’application TER MOBILE.