Pic de pollution de l’air aux particules ce mardi 25 novembre à Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand, Communiqué de presse le mardi 25 novembre 2014 à 10h44min, mis a jour le mercredi 26 novembre 2014 à 12h49min - 1077 lectures - 2 partages

La qualité de l'air est mauvaise ce mardi à Clermont-Ferrand et dans l'agglomération. ATMO Auvergne et la Préfecture du Puy-de-Dôme ont déclenché la procédure liée au dépassement du niveau d'information et de recommandations pour cette journée du mardi 25 novembre 2014. La situation est revenue à la normale mercredi mais pourrait redevenir défavorable dans les prochains jours.

Le niveau de pollution atmosphérique par les particules en suspension a ainsi dépassé le seuil d’information de la population fixé à 50 μg/m3 en moyenne sur 24 h sur la zone géographique de Clermont-Ferrand, Riom et Issoire.

Les conditions météorologiques actuelles, faiblement dispersives, ont favorisé l’accumulation des polluants. Les niveaux de particules en suspension sont supérieurs au seuil d’information.

Les particules constituent des polluants relativement complexes, compte tenu de ce que leurs effets sur la santé dépendent d’une part de leur granulométrie puisqu’elles pénètrent d’autant plus profondément dans l’appareil respiratoire que leur diamètre est faible et d’autre part de leur composition chimique car elles peuvent contenir des produits toxiques, tels que les métaux ou des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dont certains sont considérés comme cancérigènes.

Des études de l’Organisation Mondiale de la Santé ont mis en évidence que des effets significatifs sur la santé humaine sont constatés même à de très faibles doses, et principalement pour des expositions à long terme, sachant que les particules issues de la combustion sont identifiées comme étant particulièrement dangereuses et que les composés comme le nitrate d’ammonium présentent une moindre toxicité.

Valeurs et heures des dépassements les plus forts (unité : μg/m3) :

Station de mesureConcentration maximale sur les dernières 24 hHeure de début du dépassement
Esplanade de la gare 80 le 24/11/2014 à 17h00
Montferrand 55 le 25/11/2014 à 1h00
Lecoq 56 le 25/11/2014 à 2h00

Les conditions actuelles laissent penser que la situation peut s’améliorer progressivement dans les prochains jours.

Recommandations

Il est recommandé aux populations sensibles, notamment les enfants, les personnes âgées, les insuffisants respiratoires chroniques, les insuffisants cardiaques, les allergiques ou asthmatiques : d’éviter toutes les activités physiques et sportives intenses augmentant de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés ; de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants, tels l’usage de solvants sans protection appropriée et surtout par la fumée de tabac qui joue un rôle majeur dans la survenue, notamment de l’expression clinique, de l’allergie respiratoire et de l’asthme ; de respecter scrupuleusement leur traitement médical en cours à visée respiratoire ou de l’adapter sur avis du médecin.

Appel au civisme

• Éviter d’utiliser son véhicule personnel, utiliser en priorité les transports en commun, différer les déplacements qui ne présentent pas un caractère de nécessité, faire les déplacements courts à pied ou à bicyclette, pratiquer le covoiturage en se regroupant à plusieurs dans un véhicule (famille, voisins, collègues de travail...).
  • Si le déplacement en véhicule personnel est indispensable : utiliser de préférence un véhicule peu polluant et s’assurer que le moteur est bien réglé, sinon le faire vérifier par son garagiste ; réduire la vitesse de circulation et adopter une conduite souple (sans à-coup, ni accélération brutale), éviter les heures de pointes.
  • Eviter d’allumer des feux d’agrément, notamment au bois, reporter les activités d’écobuage. Il est rappelé que le brûlage à l’air libre de déchets ménagers et de jardin de quelque nature qu’ils soient est interdit par le règlement sanitaire départemental.
  • Pour les émetteurs industriels, s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage.

Retour à la situation normale mercredi 26 novembre

L’épisode de pollution par les particules en suspension ayant débuté à 01h00 le 25 novembre 2014 s’est terminé le 26 novembre 2014 à 05h00

Concentrations maximales et lieux des dépassements au cours de la période de pointe
3 (unité : μg/m ) :

Station de mesureConcentration maximale sur les dernières 24 h
Esplanade de la gare 80
Montferrand 57
Lecoq 56
Chamalières 50

Les prévisions météorologiques de Météo-France sont partagées quant à l’installation de conditions réellementfavorables à la dispersion des polluants. Ces prévisions peuvent amener le retour d’une situation défavorable en terme de pollution atmosphérique les jours prochains.