Pollution de l’air sur Riom, Clermont-Ferrand et Issoire le jeudi 15 novembre 2012

Publié par Bertrand, Communiqué de presse le jeudi 15 novembre 2012 à 11h27min, mis a jour le jeudi 15 novembre 2012 à 11h26min - 1099 lectures

Les niveaux de particules mesurés à 8h le 15 novembre 2012 dans l'agglomération clermontoise dépassent le seuil d'information, traduisant une pointe de pollution généralisée sur la zone Clermont-Ferrand/Riom/Issoire.

ATMO Auvergne a déclenché la procédure d’information active à la pollution atmosphérique sur la zone de Riom, Clermont-Ferrand et Issoire. Le niveau de pollution atmosphérique par les particules en suspension a ainsi dépassé le seuil d’information de la population fixé à 50 µg/m3 en moyenne sur 24 h.

Le phénomène d’inversion de température observé par Météo-France depuis hier, a contribué à l’accumulation des particules fines dans la basse atmosphère, d’où des niveaux élevés ce matin.

Le site de l’esplanade de la gare a été le premier à dépasser 50 µg/m3 en moyenne sur 24 h dès 20h le 14 novembre. Puis les 6 sites de mesure des particules PM10 sont en dépassement depuis 4h le 15 novembre.

ATMO précise que les conditions actuelles laissent penser que la situation peut s’aggraver dans la journée.

Recommandations ATMO

Il est recommandé aux populations sensibles, notamment les enfants, les personnes âgées, les insuffisants respiratoires chroniques, les insuffisants cardiaques, les allergiques ou asthmatiques : d’éviter toutes les activités physiques et sportives intenses augmentant de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés ; de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants, tels l’usage de solvants sans protection appropriée et surtout par la fumée de tabac qui joue un rôle majeur dans la survenue, notamment de l’expression clinique, de l’allergie respiratoire et de l’asthme ; de respecter scrupuleusement leur traitement médical en cours à visée respiratoire ou de l’adapter sur avis du médecin.

Appel au civisme

• Éviter d’utiliser son véhicule personnel, utiliser en priorité les transports en commun, différer les déplacements qui ne présentent pas un caractère de nécessité, faire les déplacements courts à pied ou à bicyclette, pratiquer le covoiturage en se regroupant à plusieurs dans un véhicule (famille, voisins, collègues de travail...).
  • Si le déplacement en véhicule personnel est indispensable : utiliser de préférence un véhicule peu polluant et s’assurer que le moteur est bien réglé, sinon le faire vérifier par son garagiste ; réduire la vitesse de circulation et adopter une conduite souple (sans à-coup, ni accélération brutale), éviter les heures de pointes.
  • Eviter d’allumer des feux d’agrément, notamment au bois, reporter les activités d’écobuage. Il est rappelé que le brûlage à l’air libre de déchets ménagers et de jardin de quelque nature qu’ils soient est interdit par le règlement sanitaire départemental.
  • Pour les émetteurs industriels, s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage.
En lire plus : Communiqué ATMO