Pollution de l’air à Clermont-Ferrand, Riom et Issoire

Publié par Communiqué de presse le jeudi 28 mars 2013 à 12h19min, mis a jour le vendredi 29 mars 2013 à 09h30min - 1256 lectures

Sommaire de l'article

Le niveau de pollution atmosphérique par les particules en suspension est une nouvelle très élevé. Ce 28 mars, le niveau de pollution est de 8 sur 10. Le communiqué d'Atmo Auvergne.

L’épisode de pollution par les particules en suspension, qui a débuté mardi 26 mars 2013, se poursuit ce jeudi 28 mars dans la zone Riom / Clermont-Ferrand / Issoire, en raison des conditions atmosphériques peu dispersives (quasi absence de vent, phénomène d’inversion de température). Dans le département de l’Allier en revanche, le dispositif est levé.

Les niveaux de particules ont atteint lors des dernières 24h :

• 55 µg/m3 à l’Esplanade de la Gare,
  • 53 µg/m3 à la station Montferrand,
  • 57 µg/m3 à l’autoroute A71,
  • 55 µg/m3 à Lecoq,
  • 51 µg/m3 à la station Montluçon Centre.

Les conditions actuelles laissent penser que la situation peut perdurer demain dans l’agglomération clermontoise.

Recommandations

Il est recommandé aux populations sensibles, notamment les enfants, les personnes âgées, les insuffisants respiratoires chroniques, les insuffisants cardiaques, les allergiques ou asthmatiques : d’éviter toutes les activités physiques et sportives intenses augmentant de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés ; de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants, tels l’usage de solvants sans protection appropriée et surtout par la fumée de tabac qui joue un rôle majeur dans la survenue, notamment de l’expression clinique, de l’allergie respiratoire et de l’asthme ; de respecter scrupuleusement leur traitement médical en cours à visée respiratoire ou de l’adapter sur avis du médecin.

Appel au civisme

- Éviter d’utiliser son véhicule personnel, utiliser en priorité les transports en commun, différer les déplacements qui ne présentent pas un caractère de nécessité, faire les déplacements courts à pied ou à bicyclette, pratiquer le covoiturage en se regroupant à plusieurs dans un véhicule (famille, voisins, collègues de travail...).

- Si le déplacement en véhicule personnel est indispensable : utiliser de préférence un véhicule peu polluant et s’assurer que le moteur est bien réglé, sinon le faire vérifier par son garagiste ; réduire la vitesse de circulation et adopter une conduite souple (sans à-coup, ni accélération brutale), éviter les heures de pointes.

- Eviter d’allumer des feux d’agrément, notamment au bois, reporter les activités d’écobuage. Il est rappelé que le brûlage à l’air libre de déchets ménagers et de jardin de quelque nature qu’ils soient est interdit par le règlement sanitaire départemental.

- Pour les émetteurs industriels, s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage.