Problème d’eau potable à Clermont-Ferrand : le point sur la situation ce mardi soir

Publié par Communiqué de presse le mardi 7 août 2012 à 18h33min, mis a jour le mardi 7 août 2012 à 18h31min - 7953 lectures

Le communiqué de la Ville de Clermont-Ferrand qui fait le point sur les restrictions en eau potable et la carte pour savoir si vous êtes concernés.

A la suite de la rupture d’une conduite principale de l’usine élévatoire à la limite d’Aubière et de Clermont, une partie du réseau d’eau potable est perturbée.
Les habitants des zones délimitées en bleu (centre ville), en jaune (Vallière) et en vert (La Glacière / Montjuzet), peuvent consommer l’eau du robinet tout à fait normalement, cette partie du réseau n’ayant pas été touchée.

Par précaution, les habitants de la zone délimitée en rouge ne doivent pas consommer l’eau du robinet pour le moment.

Peu de risques pour la santé

Il n’y a toutefois de pas de contamination bactérienne du réseau, seuls les dépôts résiduels internes ont été libérés.

L’eau peut toutefois être utilisée pour toutes les autres tâches (toilette, vaisselle, lessive, etc...). Ces restrictions courent jusqu’à demain matin.

En cas d’ingestion, le risque sanitaire est très minime voire inexistant.
Cela concerne seulement la partie Est de la Ville de Clermont-Ferrand, et aucune autre commune de l’agglomération.

Pour les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer, ils peuvent appeler l’Hôtel de Ville au 04-73-42-63-63 jusqu’à 20h, laisser leurs coordonnées et de l’eau pourra leur être livrée à domicile.

La situation devrait être rétablie demain mercredi dans la matinée.

Liste des points d’approvisionnement

Tous les points d’approvisionnement ci-dessous sont opérationnels. Les usagers doivent amener un récipient pour récupérer de l’eau à ces différents points.

Emplacement des fontaines d’eau potable (disponibles 24h/24) :

• Place du Terrail
  • Place Michel de l’Hospital
  • Rue Barnier
  • Rue Clémenceau
  • Rue des Petits Gras
  • Rue du Port
  • Rue Fontgiève
  • Rue Philippe Marcombes (côté Nord)
  • Rue Philippe Marcombes (côté Sud)
  • Rue St Genès
  • Place Lamothe
  • Grands Escaliers
  • Rue Jean Richepin
  • Square Sidoine Apollinaire
  • Place Sainte-George
  • Rue des Aubépines
  • Rue Fléchier
  • Rue des Gravouses
  • Rue des Tardières
  • Rue Bourzeix / rue Saint Alyre

Vous pourrez accéder aux gymnases suivants pour votre approvisionnement en eau potable jusqu’à 23h :

• Gymnase Jules Ferry, 6 Bd Trudaine
  • Gymnase Granouillet, 43 rue de Chateaudun
  • Maison des boulistes, rue du Blanzat
  • Gymnase Robert Pras, rue Jean Monnet
  • Gymnase Verlaguet, rue Pierre Besset

Emplacement des points de distribution jusqu’à 23h :

• Parking Decathlon
  • Maison de Quartier Fontaine Du Bac
  • Place Henri Dunant
  • Place de la Rodade

Toutes les mesures sont prises en liaison avec les services de l’Etat pour un retour rapide à la normale. Un nouveau point de situation sera publié demain matin.