Japan Event : passez le week-end au Japon

Publié par Bertrand le vendredi 15 mars 2013 à 05h58min, mis a jour le lundi 18 mars 2013 à 22h44min - 1940 lectures

Clermont-Ferrand — Samedi 16 et dimanche 17 mars, le Polydome de Clermont se transforme en bout de territoire japonais avec un concentré de la culture nippone autour des mangas, cosplay et jeux vidéos.

Japan Event est propose un grand voyage en terre asiatique. Il devient petit à petit un rendez-vous incontournable pour les cosplayers, mordus de mangas, accrocs aux jeux vidéos mais aussi curieux de la culture nippone et asiatique : des concerts, des conférences, des concours de cosplays, des ateliers culinaires, des démonstrations d’arts martiaux sans oublier des initiations aux différents arts japonais. Cette année Japan Event attend 8000 visiteurs sur un espace qui a doublé pour devenir la plus grande convention manga du Centre de la France.

Shonen, seinen, shojo… les visiteurs trouveront auprès des exposants plusieurs genres de mangas pour satisfaire les envies de tous les lecteurs ! En effet, depuis quelques années, la France se place en 2ème position de consommation de mangas, juste derrière le Japon. À cette occasion, Esprit BD convie 4 incontournables de la bande-dessinée et du manga pour des séances de dédicaces ! Par exemple, l’auteur Jérôme Alquié présentera et dédicacera en avant première nationale le tome 4 de Supernaturels.

Côté musique, DJ et groupes assureront le show entre univers de jeux vidéo et génériques de dessins animés pour les uns et pop rock (Mitsugi) ou encore mi Visual Kei mi Samourai (Orochi) pour les autres !

Le jeu vidéo aura aussi une grande place avec cette année une grande place au rétro-gaming. Les visiteurs pourront ainsi jouer et s’affronter sur des bornes d’arcade et consoles de jeu des années 90-90. Mais les jeux plus récents auront aussi leur propre tournoi.

Petits et grands se retrouveront sur scène lors des concours de Cosplays ouverts à tous ! Animés par l’association GenkiBaka, les cosplayers pourront défiler en groupe ou individuellement. Initiée aux Etats-Unis par les fans de Star Trek puis Star Wars, cette pratique consiste à se déguiser et incarner un personnage de manga, série, jeux vidéo… Désormais indissociable de la culture nippone, les concours et défilés de cosplayers sont incontournables lors d’une convention manga.

Japan Event fera aussi une large place aux web-séries (Another Hero, Noob, Saturday Man) et à la série culte American Dad. Cette dernière sera l’occasion pour le public de découvrir l’envers du doublage avec des comédiens qui incarnes des voix très connues : Denzel Washington, Forest Witaker, Whoopi Goldberg,..

Le week-end sera également rythmé par des rendez-vous avec l’association JANA (Japon Auvergne-Nippon Auvergne) qui lèvera notamment le voile sur les secrets de la calligraphie, de l’haïku, de l’origami, du furoshiki. L’art culinaire ne sera pas en reste avec des initiations à la maîtrise de la réalisation des sushis et makis.

Japan Event

16 et 17 mars 2013 - Polydome - Place du 1er mai - 63000 Clermont-Ferrand
Ouverture : 10h - 19h

Plein tarif :
- *entrée : 8 €
- *pass 2 jours : 14 €

Tarif réduit* :
- ¨* entrée : 7 €

• pass 2 jours : 12 €
    * Sur présentation de la carte Cezam ou de la carte Cler€Affaires et personnes costumées (cosplayers) inscrites au concours
    Gratuit pour les moins de 6 ans

- www.japan-event.org