Cyberbougnat

Pas d’écran géant Place de Jaude en cas de finale du Top 14 pour l’ASM Clermont Auvergne

Publié par Bertrand, Communiqué de presse le vendredi 10 juin 2016 à 17h32min, mis a jour le mercredi 15 juin 2016 à 10h30min - 7048 lectures

Clermont-Ferrand — Pour des raisons de sécurité, la Préfecture et la Ville ont décidé qu'il n'y aura pas d'écran Place de Jaude si l'ASM se qualifie pour la finale du Top 14 de rugby.

On apprend ce vendredi après-midi par un communiqué commun de la Ville de Clermont-Ferrand et la Préfecture du Puy-de-Dôme qu’il n’y aura pas d’écran géant Place de Jaude si l’ASM se qualifie pour la finale du Top 14. L’intégralité du communiqué :

Vendredi 10 juin s’est tenue en préfecture une réunion relative aux possibilités de retransmission publique de la finale du top 14 vendredi 24 juin 2016 à Clermont-Ferrand. Elle rassemblait les représentants des services de l’Etat, de la Ville de Clermont-Ferrand et de l’ASM.

Les menaces qui pèsent actuellement sur la sécurité intérieure du pays obligent à adapter les mesures de sécurisation d’un tel événement pouvant rassembler des dizaines de milliers de spectateurs en un même lieu.

Aussi, l’organisation d’une retransmission publique de la finale du top 14 est soumise aux mêmes exigences que celle des matches de l’Euro 2016 de football qui débute ce jour : espace clos, palpations de sécurité systématiques, mise en place de points d’accueil et d’orientation dans un périmètre défini autour de l’enceinte choisie et mise en oeuvre d’un dispositif de vidéoprotection...

De plus, Clermont-Ferrand n’étant pas ville hôte de l’Euro 2016, les effectifs et les dispositifs de sécurité et de secours, correspondant au niveau de sécurisation requis pour une fan-zone, ne pourraient être mobilisés.

L’ensemble de ces conditions proscrit une retransmission sur écran géant. Toutefois, l’Etat et la Ville de Clermont-Ferrand souhaitent que cet événement reste un moment de partage et de convivialité pour tous les supporters de l’ASM. Pour cela, la Ville de Clermont-Ferrand prendra contact avec les cafetiers clermontois pour accompagner au mieux ceux qui souhaiteront retransmettre la finale.

La fête sera-t-elle interdite si l’ASM remporte le Bouclier de Brennus ?

Mise à jour 15 juin 2016 : Grand écran : Clermont victime de l’euro

Cette décision a provoqué beaucoup de déception mais aussi d’incompréhension. Et j’ai donc décidé de compléter l’article pour en expliquer un peu plus les tenants après avoir glané quelques informations supplémentaires. L’interdiction de l’écran géant ne vient pas de la mairie mais bien du Préfet. Le maire souhaitait un écran.

Mais pendant l’Euro ils s’avère pratiquement impossible d’organiser de grands événements sportifs ou rassemblant de nombreux supporters. Si la mise en place d’une zone sécurisée à l’image des fans zones de l’Euro, y compris avec palpation pour entrer dans le périmètre est envisageable, il sera très difficile de le mettre en place à Clermont faute de personnel : secours, police et CRS sont mobilisés sur la compétition européenne de football et ne sont même pas à Clermont. La sécurité est une priorité nationale mais principalement sur le villes accueillant l’Euro. Les autres doivent attendre la fin. Qui sait si la Clermontoise aurait pu se courir si elle avait été organisée pendant l’Euro !?

Même l’organisation au Stade Michelin ou dans une salle de spectacle pourrait poser problème. Si une enceinte fermée comme un stade est plus facile à sécuriser, le problème de l’organisation de la sécurité autour et des secours reste le même. Il faut y ajouter un problème technique en ce qui concerne le Stade Michelin. Mettre un écran sur le terrain ou y installer les supporters ralentirait le planning très serré des travaux de la pelouse et amènerait l’ASM à demander à jouer ses 3 premiers matches de Top 14 à l’extérieur la saison prochaine.

La solution trouvée par le Préfet est donc de ne rien organiser ou plutôt de ne rien laisser organiser, au grand désarrois de la Mairie qui n’a guère de moyen de pression face au représentant de l’Etat. Le grand public imagine d’ailleurs assez mal la puissance de cet homme que l’on voit finalement peu en dehors des manifestations publiques. Impossible pour un maire, un élu local ou n’importe quel citoyen de passer outre l’accord de celui qui a la charge des intérêts nationaux dans le département.

Mais le problème reste entier. Ce n’est pas parce que le Préfet interdit depuis son bureau un écran géant Place de Jaude que les clermontois ne se rassembleront pas, surtout en cas de victoire. La Place de Jaude est un habituel point de convergence et il y a fort à parier qu’elle sera noire de monde si l’ASM venait à remporter le Brennus.

Il n’y aura pas plus de forces de sécurité ni de secours, ni même d’équipes de nettoyage de la Ville pour ramasser les bouteilles après la fête… le problème sera là mais sans organisateurs officiels il n’y aura pas de responsables. Pire, faute de lieu de rassemblement clair, de nombreux lieux éparpillés pourraient devenir des petits lieux de fêtes et décupler le problème du nettoyage après.

Reste qu’en cas de victoire en finale en Barcelone, on imagine mal que ce titre ne puisse pas être fêté. Souvenez-vous 2010...


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Communiqué de presse

Indique qu’une très grande partie de cet article ou la totalité est un communiqué de presse.


Web Statistics