Foire de la Saint-Maurice à Cournon

Publié par Bertrand le jeudi 18 septembre 2014 à 17h44min, mis a jour le vendredi 19 septembre 2014 à 08h30min - 861 lectures

Samedi 20 septembre 2014 — Evénement incontournable pour les cournonnais, la Foire de la Saint-Maurice proposera de nombreuses animations commerciale et festives pour petits et grands.

Lieu de commerce et espace de rencontres et d’échanges, la foire de la Saint-Maurice est une manifestation incontournable à Cournon. Elle fait partie du patrimoine culturel collectif des Cournonnais qui profitent de la Saint-Maurice pour faire la fête en famille, entre amis ou voisins. La Foire de la Saint-Maurice se déroulera le 20 septembre et sera l’occasion de faire la fête et de découvrir près de 450 commerçants, artisans et brocanteurs.

Alors que le soleil est encore couché, employés municipaux et exposants sont déjà à pied d’œuvre, s’affairant du vieux bourg au quartier du Lac pour l’installation de la grande foire de la Saint-Maurice.

Au sol, les dessins des emplacements des quelques 450 commerçants, artisans et brocanteurs attendus, sont peu à peu recouverts de bibelots, de meubles, ou d’échoppes remplis de confitures et de pâtés. Une fois les barrières installées, les rues sont entièrement offertes aux piétons et aux calèches.

Seul, en famille ou entre amis, venez parcourir cette foire qui éveillera tous vos sens : écoutez les musiques des troupes en déambulation et le marteau du tailleur de pierre, regardez les démonstrations de tango, observer les animaux de la mini-ferme, goûter quelques-uns uns des meilleurs produits régionaux, sentez le pain qui chauffe dans le four à bois et les odeurs de charcuteries cuites à l’Alambic, participer à des ateliers de tressage du blé ou de construction de jouets en bois…

Programme de la foire de la Saint-Maurice 2014

Brocante et marché du terroir, foire artisanale, vide-grenier

A découvrir – place Joseph-Gardet de 9h à 18h :

• Démonstrations de vieux métiers : Retrouvez des artisans passionnés venus vous expliquer leur métier. Cette année, découvrez notamment la fabrication de café d’orge, le travail de la laine, le travail du chanvre, le rémouleur, les scieurs, le souffleur de verre ou encore le marionnettiste.
  • Traditions : L’Alambic tourne a plein régime pour vous faire découvrir la saveur de la charcuterie cuite au marc de raisin. Vous découvrirez également la race bovine Ferrandaise et rencontrez des éleveurs au cœur de la mini-ferme.
  • Ateliers enfants : Plusieurs ateliers sont proposés aux plus jeunes : construction de jouets en bois, initiation à la fabrication du pain, atelier de tressage traditionnel du blé

Festivités – troupes en déambulation, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h :

• Kobra - Percussions et ambiance rythmée
  • Narvalo avec « Philéas et compagnie »
  • Daniel Dieux avec son Orchestrophone Limonaire
  • La Banda de Cournon - musiques de fête et airs populaires
  • Etincelles et Compagnie - jongleries, acrobaties, spectacles de feu...
  • Les Mikatris - clowneries et autres drôleries
  • La Pastourelle du Val d’Allier - démonstrations de danses traditionnelles

Animations :

• Exposition « Les Animaux et Nous » salle de l’Alambic de 10h à 18h
  • « Sur les traces des animaux de Cournon » saynètes théâtralisées par « Les Théâtreux », dans des lieux chargés d’histoires d’animaux - départ à 16h place de la Mairie