Deuxième édition du Festival International des Textiles Extra ordinaires (FITE)

Publié par Communiqué de presse le samedi 20 septembre 2014 à 09h31min, mis a jour le samedi 20 septembre 2014 à 09h31min - 1006 lectures

Clermont-Ferrand — Du 20 au 28 septembre, le FITE convie les cinq continents pour montrer les fragilités du monde à travers le textile et la photographie.

La deuxième édition clermontoise du Festival International des Textiles Extra ordinaires (FITE) a lieu à Clermont-Ferrand du 20 au 28 septembre 2014. Il a pour vocation de montrer à travers le textile et la photographie les fragilités du monde. Il jouera les prolongations avec l’exposition Renaissance au musée Bargoin du 20 septembre au 29 mars 2015.

En 2012, la première édition du FITE, Festival International des Textiles Extra ordinaires, fut celle de la métamorphose, et des métamorphoses de la ville et de nos regards. Le festival a voulu dès le départ proposer un événement pour dire et non décrire. Notre vision du monde est parcellaire. En conviant des personnalités des cinq continents, ayant leur propre représentation du monde, le puzzle peut alors prendre forme. Dès sa première édition, l’enjeu a été de transformer l’espace clermontois, de manière visible, et de contribuer ainsi, par l’exposition éponyme au musée Bargoin, à la découverte de savoir-faire et savoir-être particuliers.

Le FITE est intrinsèquement international, et se nourrit de cette relation à l’autre. C’est d’une rencontre en 2012 avec la grande styliste vietnamienne, Dang Thi Minh Hanh, que naît l’édition vietnamienne en 2013. Ainsi l’exposition Métamorphoses part à Hûé, des worshops s’y déroulent, et les créateurs chinois, philippins et français se rejoignent pour un grand défilé de mode aux côtés des créateurs vietnamiens.

La seconde édition s’annonce comme celle de la renaissance, au sens de la renaissance des peuples. Elle explore cette idée du renouveau. Des horizons et des regards sur notre monde se découvrent, se retrouvent et dialoguent à Clermont-Ferrand, pour un temps d’échanges. Les lieux symboliques de la ville, lieux de culture, de société, de patrimoine sont les réceptacles des réflexions engagées croisant à l’unisson des approches diverses d’une richesse inestimables. L’espace urbain, dont chacun peut disposer, est le lieu d’expression de relations qui se sont tissées, des énergies qui se sont fédérées pour la création du festival. Comme en 2012, la rencontre avec la grande designer de mode philippine, Patis Tesoro, préfigure l’édition internationale du FITE 2015, qui aura lieu aux Philippines, du 16 au 19 octobre. L’exposition renaissance sera installée pour trois mois au Metropolitan Museum de Manille, accompagnée de workshops, de rencontres et d’un grand défilé de mode public.

Porte ouverte sur le monde

Au coeur du FITE, l’exposition convie les cinq continents, comme une porte ouverte sur le monde à Clermont-Ferrand, du 20 septembre 2014 au 29 mars 2015.

L’exposition Renaissance offre aux publics de découvrir des démarches de créateurs textiles et des photographes témoignant des situations, des peuples et des territoires dans le monde. Elle répond au principe du dialogue entre les collections anciennes et les créations contemporaines textiles.
Ces créateurs travaillent les matières, les motifs, les concepts et les images par nécessité, par économie ou par choix. Il s’agit pour eux de s’approprier leur histoire, de la réinterpréter, de la régénérer pour donner aux générations futures de nouvelles perspectives. Ils concourent ainsi au renouvellement du monde. Elle mêle découverte esthétique, signification identitaire et enjeux sociétaux, culturels et politiques portés par les textiles dans le monde.

Pour la première fois l’exposition convie la photographie de reportage pour guider le visiteur au plus près des peuples et des situations géopolitiques vécues par eux.

En 2012, l’exposition Métamorphoses de la première édition du festival a reçu le label « Exposition d’intérêt national » du ministère de la Culture et de la Communication ainsi que le patronage de l’UNESCO. Elle a accueilli plus de 25 000 personnes. Riche de ses rencontres en Asie en 2013, le festival invite des créateurs vietnamiens avec l’aide de l’Institut Français en France en 2014, dans le cadre des saisons croisées France-Vietnam. Elle bénéficie une nouvelles fois du patronage de l’UNESCO pour le FITE Renaissance de 2014. La manifestation contribue pleinement aux objectifs de l’UNESCO en faveur de la diversité culturelle.

Festival International des Textiles Extra ordinaires (FITE)

Du 20 au 28 septembre 2014 à Clermont-Ferrand
- Programme complet sur le site site internet du festival