Cyberbougnat

Lancement de l’enquête publique sur le projet de Plan Local de l’Urbanisme de Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand, Communiqué de presse le jeudi 9 juin 2016 à 10h57min, mis a jour le jeudi 9 juin 2016 à 11h00min - 1871 lectures - 1 partage

Du 13 juin au 15 juillet 2016, va se tenir l'Enquête publique sur le projet de Plan Local de l'Urbanisme (PLU), dernière phase de concertation avant approbation définitive du document par le conseil municipal. Elle est consultable à l'Hôtel de Ville, à la Direction de l'Urbanisme et à la mairie annexe de Montferrand.

Depuis 2013, la Ville s’est engagée dans l’élaboration de son PLU. Fin 2016, le PLU se substituera au Plan d’Occupation des Sols (POS). Le projet de PLU sera présenté pour approbation au Conseil Municipal du 4 novembre 2016.

L’enquête publique a pour objet d’assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers lors de l’élaboration des décisions susceptibles d’affecter l’environnement, et notamment des plans locaux d’urbanisme soumis à évaluation environnementale. L’enquête publique est le dernier moment où les habitants, les associations, toutes personnes ou organismes, peut venir consulter les documents complets du projet et faire part de ses remarques au commissaire enquêteur.

 Pourquoi participer à l’enquête publique ?

Le PLU est très différent du Plan d’Occupation des Sols car il est l’expression d’un projet pour l’aménagement et le développement du territoire. Le PLU de Clermont-Ferrand porte aussi les valeurs d’un territoire plus solidaire, co-construit avec les habitants et la nature, pour permettre l’adoption d’un mode de vie plus durable.

Au delà du projet urbain, le PLU c’est aussi du concret :

  • qu’est ce que je peux construire ?
  • A quelle hauteur ?
  • Combien de place de stationnement faut-il réaliser ?
  • Y a t-il un projet d’intérêt général prévu à proximité ?

Le PLU apporte des réponses à ces questions. Aussi, tout le monde a intérêt à consulter le PLU qu’on ait ou non un projet d’aménagement et/ou de construction.

 Comment consulter le dossier soumis à enquête publique ?

Afin que le public puisse s’exprimer sur le projet de PLU, un dossier d’enquête publique est consultable dans les lieux suivants, aux jours et heures habituels d’ouverture :

  • à la Direction de l’urbanisme, 97 avenue du Limousin ;
  • à l’Hôtel de Ville, 10 rue Philippe Marcombes ;
  • à la Mairie annexe de Montferrand, 52 rue Jules Guesde.

Chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner s’il le souhaite ses observations sur un des registres d’enquête, tenu à disposition ou les adresser par écrit et par voie postale à la Commission d’enquête publique, Mairie de Clermont-Ferrand, Direction de l’urbanisme, 97 avenue du Limousin, 63000 Clermont-Ferrand, le siège de l’enquête étant fixé à cette adresse.

Le dossier d’enquête publique pourra être consulté également sur le site internet de la Ville. Les observations pourront également être formulées à l’adresse suivante : contact@ville-clermont-ferrand.fr


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Communiqué de presse

Indique qu’une très grande partie de cet article ou la totalité est un communiqué de presse.