Don du sang : un appel urgent à la mobilisation pour l’été et grande collecte Place de Jaude

Publié par Bertrand, Communiqué de presse le vendredi 30 juin 2017 à 11h27min, mis a jour le vendredi 30 juin 2017 à 11h27min - 1632 lectures

Les réserves de sang sont particulièrement faibles à quelques jours des vacances d’été. L’Etablissement français du sang a besoin de 20.000 poches supplémentaires dans les jours qui viennent ! Une collecte événementielle est organisée mercredi 5 juillet Place de Jaude.

L’Établissement français du sang (EFS) demande aux Françaises et Français de se mobiliser massivement et de venir donner leur sang en ce début d’été. Il faut impérativement augmenter nos réserves en produits sanguins pour couvrir efficacement les besoins des semaines à venir.

Malgré la mobilisation constatée lors de la Journée mondiale des donneurs de sang le 14 juin dernier, la dynamique prolongeant cet élan s’est ralentie, notamment en raison des fortes chaleurs ressenties ces derniers jours.

Avec actuellement 80 000 poches en réserve, la cible minimale de 100 000 poches début juillet pour assurer les besoins des malades dans les semaines à venir n’est pas atteinte aujourd’hui et ce, à quelques jours de la période estivale durant laquelle on assiste à un ralentissement massif de la mobilisation des donneurs. C’est donc maintenant et très vite que les Françaises et les Français doivent se mobiliser. L’EFS remercie les donneurs qui se sont déjà déplacés et encourage toutes celles et ceux qui ne se sont pas rendus sur les lieux de collecte à le faire dès que possible.

Les donneurs sont attendus dès maintenant et tout l’été dans les sites de l’EFS et dans les nombreuses collectes mobiles organisées partout en France. Les maladies ne prennent pas de vacances. La mobilisation doit se poursuivre dès maintenant et s’inscire dans la durée.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour.

Collecte évènementielle mercredi 5 juillet

L’EFS organise une grande collecte évènementielle de sang Place de Jaude mercredi 5 juillet de 10h à 18h30. De nombreuses surprises seront au rendez-vous.

Les équipes de l’EFS seront aussi heureuses de vous accueillir lors des collectes mobiles organisées ou sur le site fixe nouvellement rénové afin de proposer une expérience donneur toujours plus chaleureuse, conviviale et sécuritaire :

EFS site de Clermont-Ferrand
58 rue Montalembert
Tram A Arrêt « CHU Gabriel Montpied »
Parking donneurs à disposition / Wifi gratuit
Lundi, mercredi, vendredi : 8 heures à 17h Samedi : 8 heures à 11 heures 30
téléphone : 04 73 15 20 20

En lire plus : Pour savoir où donner

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :