Réaménagement du boulevard Étienne Clémentel du 6 juin 2011 à fin 2012

Publié par Communiqué de presse le mercredi 1er juin 2011 à 18h24min, mis a jour le mardi 17 juin 2014 à 21h09min - 4405 lectures

Clermont-Ferrand — L'entrée nord de Clermont-Ferrand va être réaménagée dans les mois qui viennent. Détail et calendrier des travaux...

Dans le cadre de l’extension de la galerie marchande de l’hypermarché Auchan et de l’aménagement d’un complexe commercial sur l’ancien site de MSD-Chibret au nord de la ville, la Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Communauté vont accompagner ces projets par d’importants travaux d’aménagement (réseaux divers, voirie etc..). En effet, dès le 6 juin 2011 et ce jusqu’à fin 2012, des travaux auront lieu boulevard Étienne Clémentel.

La Ville de Clermont-Ferrand est très engagée dans l’amélioration de la qualité de vie des habitants des quartiers Nord de Clermont-Ferrand. L’extension de la ligne de tramway A pour desservir le quartier des Vergnes, le stade Gabriel Montpied, la construction d’un éco-quartier à Champratel, la residentialisation dans le cadre de la Rénovation Urbaine et le rééquilibrage de l’offre commerciale au sein de l’agglomération : le visage des quartiers Nord est en profonde mutation.

Ainsi, boulevard Etienne Clémentel, une première tranche des travaux, d’une durée de 6 mois, verra le remplacement des réseaux d’eau potable et le renforcement des réseaux d’assainissement afin d’assurer une meilleure qualité de service public. Les entreprises SCAM et SOGEA réaliseront les travaux, sous le contrôle des services de la ville de Clermont-Ferrand.

Planning des travaux :

Les travaux seront réalisés par tranches entre la rue Rouvier et le giratoire des fourches de Cébazat. Les travaux seront réalisés tour à tour sur le côté « sortant de ville » puis « entrant en ville ».

du 6 juin à fin septembre 2011 (dates prévisionnelles)  : Les 2 voies entrantes seront maintenues. La voie sortante sera rétrécie à une seule voie de circulation.

d’octobre à décembre 2011 : Les 2 voies entrantes et une seule voie sortante seront prévues entre le giratoire des Fourches et la rue du Solayer. Une voie de circulation dans chaque sens sera prévue entre la rue du Solayer et la rue Rouvier. Les carrefours à feux seront modifiés.

Le déroulement des travaux pourra nécessiter, par mesure de sécurité, d’autres modifications de circulation temporaires sur l’ensemble du boulevard.

A la suite et pour une durée de 8 à 10 mois, Clermont Communauté réaménagera le boulevard Étienne Clémentel afin d’améliorer la desserte de l’agglomération clermontoise et pour favoriser les accès vers la nouvelle zone commerciale.

L’ouverture de la nouvelle galerie commerciale d’Auchan est prévue pour l’été 2012. Le centre commercial prévu sur l’ancien site MSD devrait ouvrir ses portes au deuxième semestre 2013.

Des précisions complémentaires seront apportées en fonction de l’évolution des travaux.