Cyberbougnat

Il y a 100 ans, Eugène Renaux posait son avion au sommet du Puy de Dôme

Publié par Communiqué de presse le lundi 7 mars 2011 à 11h25min, mis a jour le lundi 7 mars 2011 à 13h39min - 1548 lectures

Le 7 mars 1911, Eugène Renaux et Albert Senouque remportaient le « Grand Prix Michelin » en reliant Buc (Yvelines) au puy de Dôme à bord d’un avion biplan.

Du 23 février au 20 mars 2011, l’Aventure Michelin célèbrera cet événement à travers une exposition itinérante retraçant cette formidable épopée. Mises en place dans le Hall de cet espace, les images d’époque côtoieront le Bréguet 14 biplan, construit par les deux frères fondateurs de Michelin et qui, lui aussi, a marqué l’histoire de Michelin et de l’aviation. Un symbole ? Bien plus que cela.

Dès 1908, alors que l’aviation en est à ses balbutiements, André Michelin pressent un bel avenir pour cette nouvelle forme de mobilité, synonyme de liberté et de développement économique. Cette même année, avec son frère Edouard, il propose des concours pour encourager le développement de l’industrie aéronautique.

Le 7 mars 1908, le « Grand Prix Michelin » est lancé, doté d’une récompense de 100 000 francs. Le règlement stipule qu’il s’agit de partir de Paris, de passer au-dessus de l’Arc de triomphe, de se diriger vers Clermont-Ferrand, de survoler les flèches de la cathédrale, et d’atterrir et non de s’écraser, en douceur sur le puy de Dôme. Le tout en moins de six heures, avec un passager.

Les spécialistes de l’époque pensent qu’un tel exploit ne sera pas possible avant de nombreuses années. Contrairement à eux, les frères Michelin ont confiance en l’avenir et estiment que ce sera réalisable en moins d’une décennie. Trois ans plus tard, l’exploit est réalisé en 5 heures et 10 minutes !

D’hier à aujourd’hui, Michelin et l’aviation

Dès 1916, et c’est une première mondiale, les frères Michelin construisent une piste d’atterrissage en dur implantée sur l’actuel aéroport d’Aulnat (Clermont-Ferrand – Auvergne).

Pendant la première Guerre Mondiale, Michelin s’allie à Bréguet pour construire, dans ses ateliers clermontois, des avions d’observation et de bombardement pour l’armée. A cette occasion et pour optimiser la production, l’entreprise met en œuvre les nouvelles méthodes de Taylor. Près de 2 000 avions Bréguet-Michelin sortent des usines clermontoises, dont le fameux Bréguet 14 surnommé « l’avion de la victoire ».

Depuis lors, l’implication de Michelin, dans l’aviation, ne s’est jamais démentie.
Michelin, inventeur de la technologie radiale, a également été le premier à l’introduire dans le secteur aéronautique en 1981 et conserve aujourd’hui ce leadership grâce à sa technologie NZG qui a révolutionné le marché : un pneu plus performant et plus léger, qui permet ainsi de réaliser des économies mesurables tout en réduisant l’empreinte environnementale. Michelin est régulièrement sélectionné pour équiper les avions les plus innovants de la planète parce que nos clients veulent voler « plus et mieux ».

Aujourd’hui, Michelin opère dans tous les secteurs de l’aviation, qu’elle soit commerciale, régionale, militaire ou générale, et ce, partout dans le monde

Pour commémorer le centenaire de cet exploit, le Conseil général du Puy-de-Dôme, en partenariat avec l’Aventure Michelin, propose une exposition ludique et passionnante afin de retracer l’aventure de l’aviateur et de brosser le contexte de l’aviation française de l’époque.

Informations pratiques

Exposition gratuite du 22 février au 20 mars 2011
Ouverte tous les jours (sauf le lundi) - De 10h à 18h
Hall d’accueil de l’Aventure Michelin - 32 rue du Clos-Four - Clermont-Ferrand - Tél : 04 73 98 60 60
- www.aventure-michelin.com

En lire plus : Michelin

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Communiqué de presse

Indique qu’une très grande partie de cet article ou la totalité est un communiqué de presse.