Vulcania : une saison 2011 satisfaisante avant une saison 2012 anniversaire

Publié par Communiqué de presse le mardi 15 novembre 2011 à 17h10min, mis a jour le mercredi 18 février 2015 à 21h59min - 1375 lectures

Vulcania a fermé ses portes ce week-end avec un bilan de 338.000 visiteurs. En 2012, le parc fêtera ses 10 ans et créera la Cité des Enfants en partenariat avec la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Après une année 2010 exceptionnelle, aidée par l’actualité volcanique mondiale et notamment l’éruption de l’Eyjafjöll pendant les vacances de printemps, le Parc Auvergnat clôture sa saison 2011 avec 338 000 visiteurs soit un niveau équivalent à celui de 2010.

« Nous nous attendions à une baisse d’environ 10 000 visiteurs en 2011, compte tenu du caractère exceptionnel de l’année 2010 et de l’absence de ponts de mai. Les chiffres de 2011 sont donc très satisfaisants d’autant que la clientèle individuelle est au final supérieure à celle de 2010. Vulcania est un parc dont l’attractivité est désormais indéniable » commente Jean Mallot, Président de Vulcania.

Cette fréquentation stable s’est accompagnée d’une hausse de près de 3% de la dépense moyenne des visiteurs, notamment en restauration et en boutique, signe qu’ils vivent leur journée sur le parc comme un moment privilégié. Le chiffre d’affaires de l’entreprise dépassera donc les 9 M d’euros en 2011.

Une destination résolument familiale

Le bouche à oreille positif et la qualité de l’accueil, de nouveau plébiscitée cette année*, expliquent cette très bonne performance. « Vulcania est plus que jamais une véritable destination touristique familiale. Cette année encore, près de 85% de nos visiteurs viennent d’en dehors de l’Auvergne et la réservation de séjours via notre site Internet a pratiquement doublé générant à elle seule plus de 35 000 nuitées sur la région » précise Catherine Damesin, Directrice de Vulcania.

Le retour de la clientèle étrangère témoigne de cette attractivité avec une progression de 15% en 2011 alors que pour la France ce sont les régions Ile de France, Languedoc-Roussillon, Pays de Loire et Bretagne qui progressent le plus et réservent des séjours qui profitent à l’économie Auvergnate.

En 2012, Vulcania fête ses 10 ans

Alors que la saison se termine, toutes les équipes sont déjà à l’œuvre pour préparer 2012, année des 10 ans du Parc. « Nous voulons fêter cet anniversaire avec nos visiteurs pendant toute la saison, du 21 mars au 11 novembre : nous travaillons donc sur un programme d’animations exceptionnel, en complément des nouveautés qui seront proposées dans le cadre du plan d’investissement porté par le Conseil Régional » précise Catherine Damesin.

Parmi ces nouveautés, la principale concerne les enfants de 3 à 7 ans, avec la création, pour la première fois en dehors de Paris, d’une « Cité des Enfants » en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie : sur un espace de 300 m2, les plus petits vont manipuler en toute autonomie des engrenages, moulins à eau, et autres pistons ...

« En cohérence avec le positionnement désormais très familial du parc, les enfants et leurs parents seront particulièrement à l’honneur en 2012 à l’occasion des 10 ans de Vulcania » conclut Jean Mallot.