Cyberbougnat

Clermont-Ferrand : Episode de pollution aux particules ce vendredi 2 décembre 2016

Publié par Bertrand, Communiqué de presse le vendredi 2 décembre 2016 à 08h32min, mis a jour le vendredi 2 décembre 2016 à 14h22min - 2300 lectures - 2 partages

Le Préfet a déclenché pour la journée de vendredi 2 décembre 2016 la procédure d’information et de recommandation relative aux épisodes de pollution de l’air sur le département du Puy-de-Dôme

La baisse des températures, conduisant à l’augmentation des émissions locales liées au chauffage, associée à des conditions anticycloniques défavorables à la dispersion des polluants atmosphériques, a provoqué une élévation des concentrations en particules fines sur le département du Puy-de-Dôme depuis le mercredi 30 novembre. Le seuil de 50 μg/m3 en moyenne journalière a ainsi été dépassé hier dans l’agglomération clermontoise.

Dans la matinée du jeudi 1er décembre, les niveaux de particules ont significativement baissé. Cependant, les conditions météorologiques actuelles, et prévues pour demain, laissent craindre une dégradation de la situation et la poursuite de l’épisode de pollution, nécessitant l’activation du dispositif préfectoral pour la journée du vendredi 2 décembre.

Selon leur taille, les particules pénètrent plus ou moins profondément dans l’arbre pulmonaire. Les plus fines peuvent, en se déposant sur les alvéoles pulmonaires, irriter les voies respiratoires inférieures et altérer la fonction respiratoire. Au long cours, le risque de bronchites chroniques et décès par maladie cardiorespiratoire et par cancer pulmonaire augmente.

Cet épisode de pollution ne justifie pas de mesure de confinement. Il convient de ne pas modifier les pratiques habituelles d’aération et de ventilation. Il n’est pas nécessaire de modifier vos activités habituelles. Des consignes spécifiques sont données pour les populations vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) et/ou sensibles (personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics, par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux) :

  • Limitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.
  • Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.
  • En cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin.

Le dispositif préfectoral relatif aux épisodes de pollution atmosphérique est organisé selon deux procédures graduées liées au niveau de pollution :

  • La procédure d’INFORMATION ET DE RECOMMANDATION constitue le 1er degré de réponse, basé sur des mesures de prévention sous forme de recommandations.
  • La procédure d’ALERTE constitue le 2ème degré de réponse et prévoit, en complément des mesures de prévention, la mise en place de mesures de réduction des émissions de polluants selon 3 niveaux.

Levée de la procédure samedi 3 décembre

Le Préfet a levé pour la journée du samedi 3 décembre 2016 la procédure d’information et de recommandation relative aux épisodes de pollution de l’air sur le département du Puy-de-Dôme.

La situation anticyclonique défavorable à la dispersion des polluants atmosphériques, se poursuit avec une inversion de température relativement marquée et la quasi absence de vent. Demain, les modèles de prévision de la qualité de l’air laissent présager le retour à une situation atmosphérique moins dégradée, par conséquent le dispositif préfectoral est levé pour la journée de samedi 3 décembre 2016.

La vigilance doit être observée car les niveaux de particules fines restent soutenus et les conditions anticycloniques devraient se maintenir au moins jusqu’à lundi.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Communiqué de presse

Indique qu’une très grande partie de cet article ou la totalité est un communiqué de presse.


Lire aussi