48h du polar : Clermont-Ferrand plongée dans l’univers du crime tout le week-end

Publié par Bertrand le vendredi 5 avril 2013 à 07h00min, mis a jour le mercredi 10 avril 2013 à 08h56min - 714 lectures

5, 6 et 7 avril 2013 — Le festival les 48h du Polar ouvre les portes des univers du crime et des grands justiciers pour un rendez-vous unique en Auvergne.

Depuis 2010, l’association L’Amiral Flottant sévit à Clermont-Ferrand en organisant le premier événement entièrement consacré au genre polar en Auvergne : les 48h du Polar. 48h de méfaits divers (rencontres, dédicaces, conférences, projections, concerts et bien d’autres rebondissements) qui ont attiré l’an dernier plus de 1500 visiteurs. Convivialité et proximité avec le public et les invités sont la marque de fabrique de ces festivités au succès grandissant, portées par une équipe de véritables passionnés.

Pour cette 3e édition, les complices de l’événement seront quinze auteurs talentueux : en roman, Catherine Bessonart, Jacques- Olivier Bosco, Claude Cancès, Charles Diaz, Bob Garcia, Nicole Gonthier, Yves Hughes, Kent Meyers, Jean-Hugues Oppel, Patrice Pelissier, Gilles Schlesser et Jean-Marc Souvira ; en BD, Florent Chavouet et Michaël Ribaltchenko. Citons également trois conférenciers, Cynthia Liebow, fondatrice des Editions Baker Street, Thierry Saint-Joanis, responsable des Editions Mycroft’s brother et Cécile Mièle, psycho-criminologue. Pour finir, le réalisateur Franck Mancuso viendra présenter son film Contre-Enquête.

Vendredi 5 avril :

• Journée dédiée aux scolaires à la médiathèque Amélie Murat de Chamalières
  • concert d’ouverture au Baraka avec le groupe rock Télégénix.

Samedi 6 avril :

• Rencontres et dédicaces d’auteurs à la Fnac et à la librairie Horizons de Riom ;
  • conférences de Cécile Mièle, Cynthia Liebow et Thierry Saint-Joanis, Bob Garcia à la Jetée et au lycée Virlogeux de Riom ;
  • projection de Contre-Enquête à la Jetée en présence du réalisateur Franck Mancuso.

Le dimanche 7 :

• Table ronde au Pavillon Lamartine, « Flics : entre réalité et fiction » avec J.-M. Souvira, C. Cancès, C. Diaz face à des membres de la police nationale.

L’auteur en résidence

L’Amiral Flottant a toujours eu à coeur d’accueillir un auteur polar en résidence dans la région. Après Craig Johnson en 2012, l’Américain Kent Meyers prend la relève durant cinq semaines.

Originaire du Dakota du Sud, il est professeur à l’université de Spearfish, où il enseigne l’anglais, la littérature de l’Ouest américain, l’écriture de fiction, le rapport entre la littérature et la nature. L’intérêt qu’il porte à l’environnement et aux grands espaces se retrouve dans son dernier ouvrage, Twisted Tree, publié aux éditions Gallmeister. Tout en se consacrant à l’écriture, il rencontrera des élèves des collèges et lycées de la région participant au projet fédérateur de L’Amiral Flottant et échangera avec eux sur son oeuvre et le métier d’écrivain.