ASM - Brive : le derby du Massif Central pour préparer la demi-finale

Publié par Bertrand le samedi 12 mai 2012 à 08h41min, mis a jour le samedi 12 mai 2012 à 08h41min - 841 lectures - 3 partages

Rugby - Top 14 - 26ème journée — Le derby du Massif Central sera le dernier match à domicile de la saison pour l'ASM Clermont Auvergne. L'occasion de bien finir devant son public et surtout préparer la demi-finale à Toulouse.

Le Top 14 rendra son verdict ce samedi à l’issue de la dernière journée de la phase régulière. Pour l’ASM Clermont Auvergne il ne reste pas vraiment de suspense mis à part prendre la première place à Toulouse qui recevra Montpellier au même moment. Finir devant Toulouse permettrait de choisir de disputer la demi-finale le samedi à 20h45 ou le dimanche à 16h30.

Mais pour Clermont, l’enjeu de ce derby du Massif Central sera surtout de faire une grosse dernière sortie à domicile et donner du volume à son jeu pour préparer la suite. Brive est relégable mais s’appuie sur une défense intraitable, la troisième du Top 14. Ça tombe bien, l’ASM a justement besoin de travailler l’animation offensive.

Après avoir laissé une bonne partie de l’équipe au repos à Castres, Vern Cotter alignera une équipe mixte et donc plus proche de celle qui pourrait débuter la demi-finale. Ce match sera aussi le retour de Thomas Domingo à la compétition après une saison blanche causée par sa double rupture des ligaments croisés des genoux. On attend aussi de voir à l’oeuvre le trio offensif fidjien : Nakaitaci, Sivivatu et Murimurivalu.

L’enjeu sera aussi de faire plaisir au public du Michelin qui sera plein comme un oeuf puisque les places son parties très très vite. C’est aussi l’occasion d’offrir une belle fête à ceux qui disputeront leur dernier match à la maison. Alexandre Audebert et Jason White débuteront la rencontre alors que Lionel Faure la terminera. Merci messieurs !

Brive doit croire au miracle

Si pour Clermont le derby est sans enjeu, il est dramatique pour Brive. Après leur défaite la semaine dernière à domicile contre Bordeaux, les brivistes sont rentrés pour la première fois dans la zone de relégation avec 5 points de retard sur Bayonne.

Leur maintien passe maintenant par une défaite sans bonus de Bayonne à Castres mais aussi une victoire bonifiée à Clermont. Brive n’a marqué qu’un essai en moyenne par match cette saison et s’est surtout appuyé sur une défense intraitable. Ils ont ainsi pris 10 bonus défensifs cette saison. Mais c’est bien un bonus offensif qu’ils doivent venir chercher ce qui serait un véritable miracle.

Coup d’envoi à 16h15 - Diffusé sur Rugby+ - 203

Le XV de départ Clermontois : Murimurivalu – Nakaitaci, Rougerie, Fofana, Sivivatu – (o) James, (m) Parra – Audebert, Vermeulen, White – Pierre, Cudmore – Zirakashvili, Kayser, Domingo.

Les remplaçants : Ti’i Paulo, Faure, Jacquet, Bardy, Radosavljevic, King, Russell, Kotze

Partagez

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en utilisant ces boutons ci-dessous :

Cette info vous rend...


Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois