Victoire au bout du suspense de l’ASM Clermont Auvergne contre Toulon (25-19)

Publié par Bertrand le dimanche 8 janvier 2012 à 22h49min, mis a jour le dimanche 8 janvier 2012 à 23h39min - 720 lectures - 6 partages

Rugby - Top 14 - 15ème journée — L'ASM Clermont Auvergne recevait Toulon en clôture de la 15ème journée de Top 14. Et comme annoncé ce fut un match très compliqué et chaud.

Avant la rencontre Vern Cotter considérait que les intentions de Toulon de venir faire un coup à Clermont en alignant une grosse équipe était un cadeau. Alors pour faire cadeau à Bernard Laporte, le coach clermontois a aligné ses 7 internationaux français, et une bonne partie des internationaux qu’il avait sous la main. Mais sur le terrain les deux équipes ne se sont pas fait le moindre cadeau.

Clermont met la pression dès le coup de pied de mise en jeu et souhaite rapidement prendre le score comme en témoigne la tentative de drop dès la seconde minute de jeu. La bonne première séquence clermontoise permet à Parra d’ouvrir le score sur pénalité (3-0, 4e) mais Toulon réagit et égalise par une pénalité de Wilkinson (3-3, 10e).

L’ASM met la main sur le ballon et enchaine les temps de jeu mais ne parvient pas à prendre à défaut la défense. Parra redonne l’avantage sur pénalité (6-3, 21e) mais Wilkinson l’imite pour une faute sur le renvoi (6-6, 23e). Mais l’ambiance va se refroidir dans les secondes qui suivent.

Le coup de pied de renvoi de Skrela ne fait pas 10m, mais Rougerie la touche et si tout le monde pense que l’arbitre va siffler une mêlée, Lapeyre profite de la règle pour prendre le ballon et aller aplatir seul. Avec la transformation de Wilkinson Toulon mène largement sans vraiment avoir eu le ballon (6-13, 25e).

Clermont réagit et obtient une pénalité mais comme la semaine dernière, la tentative de Parra est renvoyée par le poteau juste devant la barre. Clermont obtient une mêlée à 5m et met la pression sur la ligne de Toulon. Vosloo tente de passer la ligne mais l’arbitre vidéo refuse l’essai et donne une nouvelle mêlée à cinq mètres. Après une nouvelle épreuve de force, Clermont obtient une pénalité face aux poteaux et Parra concrétise (9-13, 32e).

Sur le renvoi, Toulon essaie de faire un peu de jeu et obtient une pénalité que passe Wilkinson (9-16, 35e). L’ambiance sur la pelouse va se réchauffer. Sur un accrochage en marge d’un regroupement, le Toulonnais Orioli sort les poings mais comme l’arbitre n’a rien vu il sort un jaune pour Orioli et Rougerie (36e). Il donne en même temps une pénalité que passe Parra (12-16, 36e). L’ASM rentre aux vestiaires avec 4 points de retard et beaucoup de frustration. Toulon sans faire de jeu mais avec beaucoup d’engagement est devant grâce à son essai.

L’entame de seconde mi-temps est furieuse sur le plan de l’engagement mais il y a beaucoup de petites fautes. Mais Clermont met la pression pour faire son retard. Et sur une grosse offensive, les clermontois s’approchent de la ligne mais l’australien Smith intercepte. L’arbitre considère que c’est un en-avant volontaire et donne un jaune au toulonnais (51e). Ce temps fort clermontois sera finalement conclu par une pénalité de Parra qui permet à Clermont de revenir à un point (15-16, 55e).

Mais Wilkinson va redonner un peu d’avance au sien sur une pénalité (15-19, 59e). Mais l’ASM repart au combat et ne compte pas laisser la victoire aux toulonnais. Et cela va finir par payer. Après une longue offensive, c’est Malzieu qui trouve la brèche, fixe son défenseur et passe ensuite à Rougerie qui n’a plus qu’a plonger pour le premier essai clermontois depuis plus de 2 matches. Parra passe la transformation et le score est plus conforme au jeu produit (22-19, 65e).

Et comme les clermontois savent qu’il ne faut pas s’endormir ils continuent de mettre la pression et augmentent leur avantage par une nouvelle pénalité de Parra (25-19, 74e). Clermont est à une pénalité de priver Toulon du bonus, mais les varois sont à un essai transformé de la victoire.

Alors Toulon va tenter dans les dernières minutes de mettre la pression sur les clermontois en venant enfin dans le camp clermontois et en jouant les pénalités. La tension est à son comble dans les dernières secondes, Clermont défendant sa ligne face au pillonnage des varois après la sirène. Mais au bout du suspense, un toulonnais fait en en-avant et Clermont s’impose 25-19 ! Que ce fut difficile et tendu !

L’ASM a largement dominé dans le jeu mais s’est cassé les dents sur une équipe qui défendait très haut mais n’est quasiment jamais venu dans les 22m clermontois en dehors des dernières secondes. Avec cette victoire, l’ASM a désormais 10 points d’avance sur Toulon mais aussi Castres.

Réactions sur Facebook et Twitter

<script src="http://storify.com/cyberbougnat/reactions-apres-clermont-toulon.js"></script><noscript> ;[<a href="http://storify.com/cyberbougnat/reactions-apres-clermont-toulon" ; target="_blank">View the story "Réactions après Clermont - Toulon" on Storify</a>]</noscript>

Partagez

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en utilisant ces boutons ci-dessous :

Recevez le résumé quotidien par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail


Cette info vous rend...


Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois