Le destin européen de l’ASM Clermont Auvergne passe par les Saracens

Publié par Bertrand le dimanche 8 avril 2012 à 11h38min, mis a jour le dimanche 8 avril 2012 à 17h29min - 787 lectures

Rugby - Top 14 - Quart de finale — Après avoir échoué en quart de finale par le passé, l'ASM Clermont Auvergne devra aller chercher une place en demi-finale cet après-midi à Londres.

Nous y sommes. Après des semaines d’attente, les joueurs de l’ASM Clermont Auvergne et leurs 2000 supporters sont à Londres pour en découdre avec les Saracens. Un quart de finale de Coupe d’Europe qui promet un très très gros match. Mais les clermontois ont placé la H Cup dans les objectifs de la saison et ce match doit lui permettre de passer un cap au niveau européen.

Ce sera un véritable choc car les Saracens proposent un jeu complet mêlant puissance dans l’axe et vivacité dans le jeu au large. C’est ce mélange qui leur a permis de remporter le championnat anglais l’an dernier. Ils n’ont de plus pas à déplorer de trop nombreuses absences à part peut être en troisième ligne. Les Saracens comptent dans leur effectif pas moins de 8 internationaux anglais et encore plus de joueurs sud-africains.

Ils pourront notamment compter sur leur talonneur sud-africain Schalk Brits qui a la particularité d’avoir terminé meilleur marqueur d’essais l’an dernier (19). L’association Borthwick-Botha est considéré comme la meilleure deuxième ligne britannique. Attention aussi à Owen Farrell qui constitue un très gros danger au centre surtout associé au sud-africain Brad Barritt infatigable plaqueur. Pas mal aussi à l’arrière avec Alex Goode très bon au pied et sur le jeu aérien, ou les ailiers Strettle, issu du rugby à 7, et Wyles, international américain très solide.

Une belle équipe mais qui a déjà perdu trois fois à domicile cette saison. Aussi, les clermontois savent-ils que la qualification est jouable. Pour cela les clermontois devront se montrer conquérants, sérieux et mettre la pression sur les Sarries. Mais c’est aussi la détermination qui fera la différence. Pour Julien Bonnaire c’est donc « celui qui aura le plus envie de gagner l’emportera ! »

L’ASM au complet

Pour aborder cette rencontre, Vern Cotter a été rassuré de retrouver ses joueurs. Incertains toute la semaine, Parra, Zirakashvili, Sivivatu, mais aussi Malzieu, débuteront la partie. De quoi rassurer tout comme le mélange jeunesse expérience.

Le coach clermontois a choisi d’aligner Kayzer et Faure en première ligne et pourra compter sur Vincent Debaty en impact player. Pour faire face à la meilleure deuxième ligne d’Angleterre, Vern Cotter a opté pour un attelage Cudmore - Hines complété par Pierre sur le banc. La troisième ligne sera composée de Bonnaire, Vermeulen et Lapandry. Bardy viendra apporter du sang neuf.

La charnière sera composée de Parra et Skrela dont l’expérience à ce niveau de la compétition est précieuse. Fofana et Rougerie seront au centre, Byrne à l’arrière. Sur les ailes Malzieu et Sivivatu seront associés pour la première fois depuis le match contre l’Ulster. Jean-Marcellin Buttin débutera sur le banc prêt à apporter sa fougue.

Le match est à suivre en direct, dimanche à partir de 17h30 sur France 2.

Partagez

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en utilisant ces boutons ci-dessous :

Recevez le résumé quotidien par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail


Cette info vous rend...


Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois