L’ASM Clermont Auvergne favorite des pronostics des entraîneurs

Publié par Bertrand le samedi 18 août 2012 à 12h13min, mis a jour le samedi 18 août 2012 à 12h15min - 1405 lectures - 6 partages

Rugby - Reprise du Top 14 — L'ASM Clermont Auvergne est la favorite des entraîneurs du Top 14 pour remporter le Bouclier de Brennus en fin de saison. Mais la saison va être longue et éprouvante dans un championnat très homogène.

Dans son édition de lundi dernier, le Midi Olympique demandait les pronostics des entraîneurs du Top 14 sur le futur champion de France, les demi-finalistes, barragistes et relégués. Tous ont répondu à l’exception de Toulouse. Certes ce ne sont que des pronostics d’avant saison, mais l’an dernier les entraîneurs avaient donné Toulouse champion et Brive relégué.

Cette saison, beaucoup placent Clermont devant : 5 comme Champion, 9 comme demi-finaliste à coup sûr, les autres comme barragiste. La raison est simple : avec son effectif très stable et son recrutement limité mais haut de gamme (Chouly, Stanley, Nalaga), l’ASM Clermont Auvergne ne devrait pas avoir besoin d’une longue période de rodage. De plus, les clermontois seront nourris cette année par la frustration de la saison précédente : deux demi-finales mais aucun titre après pourtant une magnifique saison.

Pour les entraîneurs, les deux autres favoris sont Toulouse et Toulon. Le Stade Toulousain peut faire la passe de trois, ce qu’aucun club n’a réussi depuis 76 ans, et a toujours envie de victoires. Ils devraient bien être au rendez-vous, comme à chaque fois. Quant aux toulonnais, ils sont eux aussi armés de la même frustration que Clermont avec deux finales perdues. Mourad Boudjellal a mis les moyens avec un gros recrutement tout en conservant 14 joueurs de la saison passée pour décrocher un titre cette saison.

Mais dans ce Top 14, les places seront chères. Pas moins de 10 clubs sont cités parmi les barragistes potentiels. Il faudra principalement compter sur le Racing-Metro, Castres, Montpellier, Perpignan, Biarritz ou Bayonne. Tous ont des arguments pour venir se mêler à la lutte pour le titre et beaucoup veulent repartir sur de nouvelles bases après des saisons creuses. Et cette année, pas de Coupe du Monde qui prive les équipes d’une partie de leur effectif pendant un quart du championnat même s’il reste quelques doublons.

Côté descente, tous les entraîneurs sondés misent sur Mont-de-Marsan. Les promus landais n’ont, selon les autres entraîneurs, pas les moyens de rester dans ce Top 14. Selon eux, l’autre condamné sera Agen et non l’autre promu, Grenoble. Les entraîneurs savent qu’en général un promu se sauve et mise sur le Grenoble de Fabrice Landreau pour réussir l’opération maintien.

Enfin, les entraîneurs du Top 14 ne misent pas grand chose sur Bordeaux-Bègles ou le Stade Français. Les bordelais sont quelques fois placés dans les relégués, le Stade Français seulement une fois dans les barragistes. Pour autant, dans ce Top 14 tout est possible...

Comme le dit Vern Cotter « il ne faudra rien lâcher. Cette année s’annonce très dure, pour le physique comme pour le mental. » Et palpitante pour les supporters !

Partagez

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en utilisant ces boutons ci-dessous :

Cette info vous rend...


Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois