Saut à la Perche : Renaud Lavillenie champion d’Europe à Helsinki (5m97)

Publié par Bertrand le dimanche 1er juillet 2012 à 17h47min, mis a jour le dimanche 1er juillet 2012 à 18h39min - 725 lectures - 1 partage

Renaud Lavillenie a été sacré Champion d'Europe ce dimanche à Helsinki avec un saut à 5m97.

On a vécu un incroyable concours du saut à la perche aux Championnats d’Europe à Helsinki ce dimanche après midi. Et si Renaud Lavillenie a été sacré il a du passer 5m97 pour venir à bout de l’allemand Björn Otto.

Renaud Lavillenie fait son entrée dans le concours à 5m60 qu’il passe au second essai après un premier saut de réglage. Il décide ensuite de faire l’impasse deux fois et passe 5m77 au premier essai. Il est en concurrence avec trois allemands et va se faire peur à 5m82 avec des problèmes de perche trop souple. Il échoue deux fois à cette hauteur et passe au troisième essai dans un grand soulagement.

Alors que l’on attendait un duel avec Malte Mohr, meilleure performance mondiale de l’année à 5m92 avant ce concours, c’est un autre allemand Björn Otto qui s’accroche et passe 5m82 au troisième essai lui aussi. Malte Mohr ne passe pas tout comme le jeune allemand Raphael Holzdeppe qui termine médaille de bronze (5m77) en ayant passé les barres précédentes au premier essai.

Renaud Lavillenie et Björn Otto vont alors se livrer un incroyable mano à mano. Avec le jeu des essais, pour l’emporter l’allemand doit réussir une barre supérieure à celle du clermontois. Quand il voit que Lavillenie passe 5m87 il fait l’impasse pour attendre 5m92. Mais Lavillenie qui saute en premier passe de nouveau 5m92 du premier coup, ce qui constitue la meilleure performance mondiale de l’année.

L’allemand prend un coup sur la tête mais cette fois il ne fait pas l’impasse. Il décide tout de même de sauter pour égaler sa meilleure performance. Il y parvient au second essai et la barre monte encore !

Renaud Lavillenie va alors passer 5m97 encore une fois au premier essai. L’Allemand de 34 ans prend un autre coup sur la tête mais décide de faire l’impasse à 5m97 pour tenter la hauteur suivante. La barre monte alors à 6m02, qui est 10cm au dessus du record de l’allemand.

Les deux athlètes vont ensuite échouer par trois fois à cette hauteur et Renaud Lavillenie est sacré une seconde fois Champion d’Europe en plein air après Barcelone et fait grimper la meilleure performance mondiale de l’année.

Ce magnifique concours plein de suspense et le plus haut depuis 18 ans aux championnats d’Europe aura aussi eu pour intérêt de pousser Renaud Lavillenie dans ses retranchements et constitue ainsi une parfaite répétition pour les Jeux Olympiques de Londres.

Sa réaction

<quote>
Le concours n’était pas facile et surtout pas joué d’avance. Je ne m’attendais quand même pas à sauter 5m97 aujourd’hui et pas dans ces conditions là. Je suis sur mon petit nuage.

Je savais avant la compétition que j’allais me battre contre les allemands. Après on ne sait jamais lequel sera en forme. Mine de rien Malte Mohr n’a pas été si mauvais que ça (4e). La perche ça se joue à un essai qui peut faire perdre une place. Björn Otto a été un gros concurrent cet hiver et m’a bien poussé pour passer cette barre.

Helsinki était une compétition importante pour voir si j’étais prêt pour les JO. Je crois que je le suis. Il faut que je continue comme ça jusqu’aux Jeux Olympiques de Londres.
</quote>

Partagez

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en utilisant ces boutons ci-dessous :

Cette info vous rend...


Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois