Cyberbougnat

De Saint-Nectaire au British Museum : l’étonnant voyage de saint Baudime

Publié par Bertrand le vendredi 27 mai 2011 à 14h40min, mis a jour le vendredi 27 mai 2011 à 14h41min - 989 lectures

Saint-Nectaire n'exporte pas seulement ses fromages : son trésor, le buste-reliquaire d'un saint entièrement recouvert d'or, est arrivé jeudi à Londres pour ouvrir la prochaine exposition du British Museum.

Saint Baudime a été choisi pour ouvrir l’exposition du British Museum, le musée le plus populaire du Royaume Uni, avec 6 millions de visiteurs par an, à cause de son geste d’accueil, les bras ouverts : d’une main, il bénit le visiteur, de l’autre, il tient délicatement un étui qui contenait dans le passé une relique, probablement un flacon de sang, disparue depuis longtemps.

Le buste, qui voyage pour la première fois hors de France, a été déballé avec d’infinies précautions sous les yeux du maire de la commune - et producteur de fromage - Alphonse Bellonte. Ce buste est un exemple exceptionnel de l’art religieux du Moyen Age.

L’exposition "Treasures of Heaven : saints, relics and devotion in medieval Europe" (Trésors du paradis : saints, reliques et dévotion dans l’Europe médiévale) ouvre le 23 juin jusqu’au 9 octobre. Le British Museum a publié des photos du buste sur sa page Facebook

En lire plus : Nouvel Obs

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois