Voyage en Auvergne : regard en noir et blanc d’un polonais sur la région

Page Central propose un voyage en Auvergne avec un artiste polonais d’une grande poésie.

Publié le lundi 2 juillet 2012 à 09h59min,
mis a jour le lundi 2 juillet 2012 à 09h58min
2017 lectures
Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
1 - Auvergne - Clermont-Ferrand - Livre - Puy-de-Dôme

A travers sa collection « Carnets du Massif central », la maison d’édition clermontoise Page Centrale donne à voir et à comprendre le territoire du Massif Central sous un angle nouveau, à travers le regard d’auteurs, de photographes et d’artistes contemporains. J’avais déjà parlé ici du livre Clermont-Ferrand Absolu.

Cette fois il s’agit d’un carnet de voyage graphique en noir et blanc. Pio Kaliński, linograveur, graphiste et illustrateur, a parcouru l’Auvergne avec un parapluie. D’abord parce qu’il peut pleuvoir mais aussi parce que pour l’auteur le parapluie est un déguisement habile.

Il est revenu de son exploration avec une série de linogravures qui restituent l’atmosphère ténébreuse et étrange de l’Auvergne. Un traitement en noir et blanc inhabituel, surprenant et très graphique. Pio Kaliński utilise lui même une jolie formule : « c’est en noir et blanc et c’est à vous de mettre la couleur avec votre cœur. »

Son Monsieur Parapluie se balade ainsi dans toute la région et relève les détails de chaque lieu. Notez qu’il a aussi laissé des traces de son passage, comme ici dans l’ancienne station service des Salins à Clermont-Ferrand. Peut-être les croiserez-vous au fil des rues.

Le livre s’ouvre par un texte de Pierre Jourde (prix de l’Académie française) qui fouille dans ses souvenirs pour retrouver l’image d’un vieux berger et se son parapluie.

En lire plus : Page Centrale

Cette info vous rend...

Cyberbougnat sur les réseaux

Pour suivre l'actualité clermontoise au quotidien, suivez Cyberbougnat sur Facebook et Twitter

Partagez