Comme François Hollande, les élus locaux de gauche vont-ils eux aussi baisser leurs indemnités ?

Depuis plusieurs années les élus UMP ont demandé sans succès aux élus socialistes une baisse des indemnités des élus dans les collectivités de la région. Mais vont-ils encore pouvoir refuser alors que François Hollande a diminué son salaire et ceux des ministres de 30% ?

Publié le samedi 19 mai 2012 à 23h42min,
mis a jour le lundi 18 février 2013 à 22h16min
715 lectures
Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
1 - Brice Hortefeux - Clermont-Ferrand - Conseil Régional - François Hollande - Jean-Pierre Brenas - Puy-de-Dôme - René Souchon - Vie publique

Plusieurs fois, les élus UMP ont profité des débats budgétaires dans les collectivités locales de la région dirigées par le parti socialiste pour demander une baisse des indemnités des élus. A chaque fois leur demande a été refusée.

Et la demande n’est pas récente. Déjà en 2008, Jean-Pierre Brenas avait par exemple demandé la baisse de celles des élus à la Mairie de Clermont-Ferrand qui aurait fait économiser 100.000 euros. Il souhaitait aussi pareilles économies à Clermont communauté. Brice Hortefeux a lui demandé plusieurs fois depuis 2008 la baisse des indemnités des vice-présidents du Conseil régional. Ce que René Souchon a plusieurs fois refusé en prétextant que « l’économie de 54.000 euros était dérisoire par rapport aux besoins. » L’UMP chiffrait elle l’économie à 200.000 euros si on baissait celle de tous les élus régionaux et le nombre de vice-présidents.

On peut imaginer que les élus de le l’UMP vont bientôt reposer la question et on se demande déjà comment les élus PS pourront désormais refuser. En effet, la première mesure prise par François Hollande et Jean-Marc Ayrault a été de baisser de 30% la rémunération du Président de la République et des membres du Gouvernement. Le décret n° 2012-766 du 17 mai 2012 l’officialisant est paru ce samedi au Journal Officiel. Le Président François Hollande qui souhaite un exécutif « exemplaire » a donc tenu la promesse du candidat.

Alors les élus socialistes qui se sont félicités de sa victoire vont-ils suivre l’exemple du nouveau président de la République ? Qu’en pensez-vous ? Ce symbole est-il important pour vous ?

Cette info vous rend...

Cyberbougnat sur les réseaux

Pour suivre l'actualité clermontoise au quotidien, suivez Cyberbougnat sur Facebook et Twitter

Partagez