m
Clermont-Ferrand et l'Auvergne au quotidien, ma ville et ma région comme je les aime. Actualités, sport, sorties, débat...
Avec Active Wheel, Michelin a l’ambition de révolutionner l’automobile en plaçant le moteur dans la roue. Deux véhicules équipés de cette technologie sont d’ailleurs présenté au Salon de l’Auto de Paris. Patrick Oliva, directeur de la prospective et du développement durable du Groupe Michelin, nous avait présenté il y a quelques jours le fonctionnement de cette roue.
mardi 7 octobre 2008, par | 18972 lectures

Le Salon de l’Auto de Paris regorge de nouveautés et de véhicules étonnants, mais deux d’entre eux, la Venturi Volage et de la Will d’Heuliez, constituent une véritable révolution car ils réinventent en partie l’automobile. Imaginez ainsi une voiture libérée d’un moteur volumineux : plus petite, habitacle plus grand, formes réinventées...
C’est la révolution promise par l’Active Wheel de Michelin. Ce concept révolutionnaire n’est pas un pneu mais une roue qui comprend les organes principaux d’un véhicule : frein, suspension et moteur ! Le petit moteur électrique est alimenté par une batterie ou une pile à combustible. La suspension électrique qui remplacée la suspension mécanique corrige roulis et tangage automatiquement. L’installation du moteur dans la roue rend également inutiles l’embrayage, l’arbre de transmission, le différentiel.
C’est donc une véritable rupture dans le monde de l’automobile, où les constructeurs se contentent de remplacer le moteur essence par le moteur électrique. Il faudra donc convaincre les constructeurs et les expériences Venturi et Heuliez seront donc très observées. La Venturi Volage est un roadster sportif de quatre roues motrices qui peut atteindre les 150 km/heure avec une accélération de 0 à 100km/h en moins de 5 secondes. La Will d’Heuliez est un petit monospace qui pourra rouler à 110 km/h et sera commercialisé à partir de 2010. Le constructeur vise la production de 50 000 unités en 2012.
10%
Furieux
0%
Tristes
0%
Ennuyés
10%
Intrigués
10%
Souriants
70%
Fous de joie
Cyberbougnat est le webmag de Clermont-Ferrand et l’Auvergne : actualité, idées sorties, bars, restaurants, bonnes adresses, agenda des concerts et spectacles, annuaire des sites auvergnats. Le Guid’vivre indispensable à Clermont-Ferrand 100% clermontois
Vos commentaires
1. le date jour 7 octobre 2008 a date heure 13:13, par ?
On a vu ce que ca a donne avec le civis :
Surconsomation des "bus" et complexite en cas de reparation qui font exploser les couts de fonctionnement
Fausse bonne idee a mon avis
le date jour 18 octobre 2008 a date heure 07:38, par Ernest Bosson
Je ne vois pas ce que les bus ont à faire ici, je crois que tu ne comprends simplement pas ce que tu lis. Ce moteur révolutionnaire au contraire ne nécessite aucun entretien particulier. Il est développé en Suisse à Givisiez FR, car en France, avec ton état d’esprit se serait impossible...
Continue à fumer ta gauloise sans filtre et rouler au diesel puant.
le date jour 25 octobre 2008 a date heure 13:16, par mdb92
Tout a fait d’accord avec toi Ernest.
L’Active Whell est révolutionnaire et laisse les pros fumante lobbyste s’egosiller ,de toute facon le VE est en marche et cette fois ils ne pourront + l’arreter .
le date jour 27 octobre 2008 a date heure 19:14, par ?
oh un moteur qui ne tombe pas en panne ? Michelin aura vraiment tout invente
(enfin il me semble que tes propos sont bien teinte d’ironie
)
Et oui sinon les pneus et la bagnole, ca ne poulue pas ! Vive le lavage de cerveau a grand coup de com’ a la sauce developpement durable !
le date jour 12 novembre 2008 a date heure 18:48, par ?
Citation de http://fr.wikipedia.org/wiki/Clermo...
"les véhicules Civis ont été retirés du service en raison de nombreux problèmes et de coûts de fonctionnement élevés"
Cette idéee de moteur dans la roue n’est pas neuve,
elle a deja ete mise en place en 2001 dans ces bus, et cela a été abandonné car apparment techniquement, ce n’etait pas au point.
Est ce que maintenant, ils reecyclent une mauvaise idée, ou l’on t’il amélioré ?
on le saurra lorsque les 1er vehicules seront sortis.
Le projet semble interessant, alléchant.
le date jour 27 janvier 2009 a date heure 14:56, par ?
Les CIVIS ont été retirés en raison de la consommation élevée des véhicules en exploitation. La raison est le rendement médiocre de l’architecture Diesel Électrique. La chaine de rendement moteur / génératrice / variateurs de vitesse / moteur roue de type asynchrone est tout simplement lamentable (0.4x 0.9 x 0.9 x 0.9) sans possibilité de récupérer l’énergie au freinage, le véhicule n’étant pas hybride.
Le concept de roue active est très différent du moteur asynchrone équipant le CIVIS, qui n’intégrait pas le freinage, ni aucune autre fonction !
le date jour 12 janvier 2009 a date heure 11:57, par pyp
tout à fait d’accord avec vous,il faut aller de l’avant, nous avons pris beaucoup de retard.
Focaliser sur une seule énergie le pétrole, et surtout sur une énergie fossile quelle hérésie.Salon de Détroit 2009 : c’est à peine si on parle de la voiture électrique.La France est à la traîne. Dans un proche avenir, les constructeurs français se rendront compte de leur erreur et ils feront bien sûr appel aux contribuables que nous sommes pour renflouer leurs finances.Rien ne change,on commence en avoir assez de cet immobilisme.
le date jour 13 avril 2009 a date heure 21:03, par dede
on dit merci au québécoi pour cette idée innovente !! sa fais longtemps que sa existe ce genre de technologie en plus elle est largement moin performante que celle de pierre couture .
le date jour 19 juillet 2009 a date heure 16:09, par petrel
Non, on ne dit pas merci aux Québéquois, parceque ce ne sont pas eux qui ont inventé le moteur roue, ils ont juste perfectionné cette idée...
En effet cette technique est presqu’aussi ancienne que l’automobile et la première auto à moteur roue est un véhicule présenté lors de l’expo universelle de 1900 : la Lohner Porsche à 4 moteur roues...Mais la roue à moteur intérieur date en fait du moyen age : c’est comme ça que fonctionnaient les treuils des constructeurs de cathédrales
...)
Le moteur roue (électrique ou hydraulique) est très courant sur les engins de manutention lourde (ex : les portiques pour la "mise à l’eau" des bateaux dans les ports de plaisance...), engins de travaux public et il y a même eu une moto à moteur roue thermique (moteur en étoile rotatif) et en plus traction avant : la Mégola...
le date jour 10 janvier a date heure 15:05, par gilou
la roue n’est elle pas dans son principe avec une partie fixe et une partie mobile,un moteur electrique en puissance ? biensur quelques aménagements sont nécessaires.Il suffit de mettre en route le phenomene !!!!!gilles
2. le date jour 7 octobre 2008 a date heure 17:23, par ?
Effectivement cette roue-moteur n’est pas nouvelle puisqu’elle existait déjà pour le Civis (expérimenté avec moults déboires à Clermont).
Michelin recycle ses innovations.
3. le date jour 9 octobre 2008 a date heure 23:22, par Nimbus
Pour
permet de réinventer l’automobile.
captation de beaucoup de valeur.
Beaucoup de poids est économisé, autant de gagné pour augmenter le nombre de batterie
Question : la direction est-elle aussi intégrée dans l’active-wheel ?
Est-elle industrialisable ? fiable ? réparable ?
Michelin n’est-il pas copropriétaire de Psa ? Va-t-il devenir concepteur-constructeur d’automobile ?
le date jour 20 octobre 2008 a date heure 13:46, par Nimbus
Direction et différentiel ?
Excusez-moi je n’avais pas assez réfléchi.
En différentiant la vitesse de la roue droite de la gauche
1/vous tournez
2/question : les différentiels sont-ils inutiles ou encore nécessaires ?
Excusez encore ma naïveté en mécanique je suis comme candide.
le date jour 9 octobre 2009 a date heure 11:44, par R D
C’est incroyable de confier nôtre vie et celle des autres
a l’électronique.Le diférentiel est impératif ! Sauf sur les chars d’assaut.
4. le date jour 20 décembre 2008 a date heure 14:09, par Narcisse Niclass
C’est un progrès mais il y a 20 ans les premiers projets de Smart prévoyaient déjà des moteurs dans les 4 roues mais par manque de vision les constructeurs n’ont pas suivi cette piste ouverte par Nicolas Hayek l’horloger bien connu avec ses marques prestigieuses.
Le carrossier Sbarro de Grandson a également présenté une moto avec le moteur dans la roue et des prototypes de voitures à divers Salon de l’auto de Genève... Bravo à Michelin d’avoir tiré ces concepts en avant mais zero pour les constructeurs automobiles qui n’ont pas su voir les bonnes idées de Sbarro et Hayek.
5. le date jour 5 janvier 2009 a date heure 19:24, par Jean Nangniot
Je félicite Michelin et surtout son service de recherche de la mise au point de l’active wheel.Le concept du moteur électrique dans une roue n’est pas nouveau mais y ajouter les organes de suspension constitue une avancée formidable.Retraité après une belle carrière technique,je souhaite que ma prochaine voiture soit un véhicule hybride série(de la grandeur d’une Citroen C1)avec 2 actives wheels,une batterie li-ion(d’une autonomie "plug-in" de 50km),un groupe électrogène de+- 10kw,un gros condensateur récupérant l’energie du freinage et reutilisée en reprise,une gestion électronique adéquate et une consommation de 2L à l’heure ;c’est probablement trop.....
6. le date jour 17 juin 2009 a date heure 21:58, par aurel
c est l avenir cette roue !il faut que michelin travaille au plus vite avec les grands constructeurs automobiles mondiaux pour passer a l electrique !il faut oublier le petrole a tout prix ca pollue trop meme les vehicules hybrides faut arreter !fini l or noir !le petrole ca rapporte beaucoup d argent a l etat cest pour ca que c est difficile a faire mais il faut reagir car c est la planete qu il faut sauver l avenir de l homme en jeu l argent c est moins important que la viepensons a ce qu on va laisser a nos enfants pourvu qu ils ne vivent pas la fin du monde car la ca commence mal
7. le date jour 26 juin 2009 a date heure 14:59, par petrel
Le comble de stupidité de Michelin, c’est qu’ils vont développer et industrialiser leur active wheel en Chine : bravo pour le transfert de technologie probablement sans contrepartie (les chinois sont les spécialistes de l’embrouille dans ce domaine...) et bravo pour la pseudo écologie car en effet, en Chine l’électricité est produite à 90% avec du charbon !!!
Sinon pour rappel, le moteur roue est connu depuis plus d’un siècle et très couramment utilisé sur des engins de manutention lourde, ce n’est pas du tout Hydro Québec ou Michelin qui l’ont inventé...Il y a même eu des motos à moteur roue (un moteur thermique en étoile intégré dans la roue avant, motos Mégola ...)
le date jour 7 août 2009 a date heure 18:48, par ?
Completement faux, l’active wheel sera industrialisée en france, par le consortium de constructeurs français créé récemment par Luc Chatel.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
| 