Agrilocal63.fr : aider les producteurs locaux par la commande publique

Puy-de-Dôme

Le Conseil général du Puy-de-Dôme a lancé la semaine dernière une plateforme internet permettant aux producteurs locaux de répondre plus facilement aux commandes des restaurants des collèges et maisons de retraite.

Publié le dimanche 7 octobre 2012 à 22h08min,
mis a jour le dimanche 7 octobre 2012 à 22h05min
2995 lectures
Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
1 - Agriculture - Conseil général du Puy-de-Dôme - Economie - Emploi - Puy-de-Dôme

Convaincu du rôle économique essentiel que représente l’activité agricole sur son territoire, le Conseil général du Puy-de-Dôme souhaite favoriser les achats de proximité et développer les productions agricoles locales en facilitant l’accès des producteurs aux marchés publics de la restauration collective.

Il a ainsi décidé de décliner sous la forme Agrilocal63 un outil qui a été développé par le département de la Drôme et qui avait été présenté au Salon de l’agriculture en février 2012. Agrilocal63 est une plate-forme Internet qui permet une mise en relation simple et immédiate entre producteurs locaux et acheteurs publics (établissements scolaires, maisons de retraite, etc.), sans intermédiaire.

Le Conseil général est en effet convaincu que les filières agricoles du département peuvent trouver avec la restauration collective un important marché de proximité. A titre d’exemple, plus de 3 millions de repas sont servis annuellement dans les collèges publics du département. Le marché des denrées alimentaires pour les collèges publics représente ainsi un budget de 5 millions d’euros.

Pour en augmenter le potentiel, le Conseil général a décidé d’ouvrir le concept Agrilocal63.fr non seulement à ses collèges mais aussi auprès des autres établissements scolaires et maisons de retraite. Ainsi la plateforme va pouvoir mettre en relation les 7400 agriculteurs et producteurs du Puy-de-Dôme et les gestionnaires des 81 collèges publics et privés, des 3 lycées agricoles (Saint-Gervais-d’Auvergne, Lempdes, Rochefort-Montagne), des 63 maisons de retraites du département.

Place de marché publique

Agrilocal63 est une plateforme d’annonces légales qui garantit un accès de tous les producteurs à la commande publique tout en respectant le code des marchés publics. Producteurs et acheteurs sont géo-référencés dans une base de données exhaustive pour permettre un approvisionnement de proximité. Chaque producteur dispose d’une page personnelle pour mettre en valeur ses produits et son entreprise et doit tenir à jour la liste des produits proposés.

L’acheteur public dispose de son côté d’un compte pour engager sa consultation directement sur le site. L’outil va ensuite identifier par géolocalisation des producteurs locaux capables de répondre à la demande et surout leur permettre de répondre. L’acheteur peut ensuite consulter les propositions et émettre un bon de commande.

Le Conseil général espère ainsi favoriser les circuits courts de commercialisation et soutenir la viabilité des exploitations agricoles tout en donnant l’assurance aux parents d’élèves que leurs enfants vont consommer des produits frais à la cantine.

Le service Agrilocal63.fr est gratuit. Son utilisation nécessite une simple inscription pour l’acheteur comme le producteur. Un login et mot de passe leur sont attribués sur simple demande par mail à : agrilocal63@cg63.fr.

Cette info vous rend...

Cyberbougnat sur les réseaux

Pour suivre l'actualité clermontoise au quotidien, suivez Cyberbougnat sur Facebook et Twitter

Partagez