L’Hôtel-Dieu vendu à un promoteur privé ?

Publié par Bertrand le vendredi 15 juin 2012 à 00h42min, mis a jour le vendredi 15 juin 2012 à 00h48min - 1749 lectures

Clermont-Ferrand — Deux ans après le départ du dernier patient, on ne sait toujours pas ce que va devenir l'ancien Hôtel-Dieu et l'annonce de la vente à un promoteur privé sème le doute.

Le directeur du CHU a annoncé avoir l’accord d’un promoteur pour racheter le terrain de l’Hôtel Dieu. Ce promoteur privé rachèterait les 5 hectares en un seul lot pour la somme de 25 millions d’euros. Ni le projet d’aménagement ni le nom du promoteur ne sont connus. Alors coup de bluff du CHU pour faire accélérer ou vraie mauvaise surprise pour la Ville de Clermont ?

Difficile de le dire pour le moment mais si cette vente venait à se confirmer elle remettrait en cause les projets de la Ville sur un terrain stratégique au coeur du centre. La Ville envisageait d’y installer la bibliothèque communautaire, la bibliothèque universitaire, des logements, équipements et espaces verts. On se rappelle aussi du concours EuroPAN qui avait planché sur l’avenir de ce lieu.

En revanche, difficile de dire ce qui va advenir de cette zone si le promoteur privé rachète l’ensemble d’autant que le plan d’occupation des sols permet une hyperdensification. A l’origine, elle était prévue pour permettre au CHU d’y construire des bâtiments quand il envisageait de conserver le lieu et installer d’autres activités. Mais le CHU a changé ses plans et choisi de construire à Estaing, et la vente des terrains fait partie du plan de financement du nouvel hôpital. Le plan d’occupation des solutions n’a lui pas changé...

Une telle opération permettrait en tout cas au CHU de vendre en un seul lot un site dont il doit assurer la sécurité, ce qui a un coût. La Ville envisageait de son côté de racheter partie par partie au fur et à mesure des réalisations. Dominique Adenot est lui persuadé depuis longtemps que le CHU ne trouverait pas à revendre en un seul lot.

Les explications sur le dossier données par Dominique Adenot ce mercredi soir dans le mag politique :

Il faut toutefois de connaître le nom du promoteur pour en savoir plus. Il se pourrait que ce soit aussi un coup de pression à moins que ce ne soit un sale coup dans le début de bataille politique avant les prochaines municipales...

Partagez

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en utilisant ces boutons ci-dessous :

Recevez le résumé quotidien par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail


Cette info vous rend...


Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois