Cyberbougnat

Le Téoz Clermont-Ferrand - Paris arrivera à Bercy du 12 décembre 2010 à juillet 2011

Publié par Bertrand le lundi 25 octobre 2010 à 08h29min, mis a jour le lundi 25 octobre 2010 à 00h28min - 5375 lectures

Train - SNCF — Pendant six mois, le Téoz entre Clermont et Paris arrivera et partira Gare de Bercy. Un changement temporaire du aux travaux Gare de Lyon.

A partir du 12 décembre le Téoz Clermont-Ferrand n’arrivera plus Gare de Lyon mais à la Gare de Bercy. Ce sera le cas jusqu’au 2 juillet 2011. Les clermontois devront donc changer leurs habitudes pour un peu plus de six mois.

Ce changement est dû aux travaux de modernisation et agrandissement de la gare parisienne et de ses infrastructures. Selon la SNCF ce changement est indispensable pour permettre de « continuer à offrir à la clientèle une qualité de prestation de bon niveau. »

 Transformation de la gare

Ces travaux réalisés dans le cadre du projet Paris Gare de Lyon 2012 doivent permettre une amélioration significative de la gestion des flux dans une gare presque saturée, de la circulation des clients, des conditions d’accueil et de confort tout en renforçant la sécurité. Ces travaux doivent aussi préparer l’arrivée du TGV Rhin - Rhône qui annonce une augmentation très nette du traffic. La SNCF estime ainsi que la Gare de Lyon accueillera 45 millions de voyageurs chaque année en 2020.

En juillet 2011, la plate-forme jaune (voies 5 à 23) où arrive le Téoz sera considérablement aggrandie puisque sa surface passera de 1.550 m2 à 4.400 m2. La SNCF promet la création d’espaces d’attente plus spacieux et plus confortables, la facilitation de l’accès pour les personnes à mobilité réduite et la création de nouvelles zones de services et commerces dans la gare.

Les travaux de rénovation de la gare ont déjà débuté depuis avril. Certains accès à la plate-forme jaune ont déjà été modifiés par exemple.

 Gare de Bercy

A compter du 12 décembre, les Téoz du Clermont-Ferrand - Paris arriveront et partiront donc depuis la Gare de Bercy. Cette gare est en fait une annexe de la Gare de Lyon et en dépend d’ailleurs administrativement. Elle accueille actuellement des trains intercités et les TER Bourgogne. Cette gare accueille actuellement 12.000 voyageurs (16.000 le vendredi) et 48 trains quotidiens.

Rénovée en 2008, la gare Paris Bercy dispose notamment d’une salle d’attente climatisée, de guichets de vente, d’un point presse et d’une enseigne de restauration à emporter.

Elle se trouve seulement à une station de métro de la Gare de Lyon via la ligne 14. Elle est aussi accessible via la ligne 6, qui permet d’accéder directement à Nation, Place d’Italie, Montparnasse, Bir-Hakeim (Tour Eiffel) et Place de l’Etoile.

 Des conséquences sur le fonctionnement de la ligne ?

Espérons surtout que ce changement de gare ne vienne pas encore perturber le fonctionnement du Téoz Clermont-Paris. Les usagers de cette ligne ont déjà la désagréable impression que la SNCF l’abandonne petit à petit. Cela se traduit malheureusement par de nombreux retards. A surveiller...


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois