Le Tour de France Auto 2012 à Clermont-Ferrand

Publié le jeudi 19 avril 2012 à 09h34min, mis a jour le jeudi 19 avril 2012 à 12h35min - 1620 lectures

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Ambert - Circuit de Charade - Clermont-Ferrand - Evénement - Parc des Sports Marcel Michelin - Puy-de-Dôme - Sport auto moto - Vic le Comte

Vieilles voitures

Le Tour auto rétro arrivera ce jeudi 19 avril en Auvergne et à Clermont avec une épreuve sur le circuit de Charade.

Mélange habile de découverte touristique et de compétition sportive, la rétrospective du Tour de France Automobile, lancée en 1992, sillonne les routes secondaires françaises selon un parcours soigneusement établi et renouvelé chaque année.

L’itinéraire est entrecoupé d’Epreuves Spéciales, c’est-à-dire d’épreuves chronométrées - sur route fermée et sur circuit - qui déterminent le classement final. Démarrant toujours de Paris, il offre aux concurrents un parcours d’environ 2000 kilomètres scindé en cinq étapes.

Pour participer à cette épreuve, devenue l’un des événements du sport automobile historique les plus reconnus dans le monde, il faut tout d’abord répondre à la première exigence du règlement en présentant une voiture éligible, c’est-à-dire un modèle qui a couru le Tour de France Automobile entre 1951 et 1973.

La 3ème étape (PDF) arrive ce jeudi 19 avril en Auvergne et à Clermont-Ferrand. Les concurrents arriveront d’Aix-les-Bains. Ils passeront à Ambert vers 12h08, Vic le Comte à 14h06 et au Circuit de Charade vers 14h30. Après l’épreuve sur le circuit, les candidats redescendront ensuite au Parc des Sports Marcel Michelin où ils sont attendus à 18h40.

De nombreuses animations sont prévues à partir de 14h sur le parvis dont une animation très populaire pour les 6-13 ans qui pourront s’essayer à la conduite au volant de mini-Ferrari à moteur thermique sur un circuit provisoire.

L’accès au parc Automobiles fermé, où vous aurez l’occasion de voir de près ces bolides de légende (enceinte du Stade Marcel Michelin et parking de l’ Aventure Michelin), est autorisé aux personnes en possession d’un programme officiel. (Disponible à la vente au stade Marcel Michelin au prix de 10 euros)

Ils repartiront ce vendredi dès 7h00 pour Nîmes.

Cette info vous rend...

Cyberbougnat sur les réseaux

Pour suivre l'actualité clermontoise au quotidien, suivez Cyberbougnat sur Facebook et Twitter

Partagez

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :