Cyberbougnat

Quel avenir pour l’Hôtel Dieu ?

Publié par Bertrand le mercredi 21 avril 2010 à 11h15min, mis a jour le mercredi 21 avril 2010 à 11h08min - 4501 lectures

C’est désormais un bâtiment fantôme ou presque. Avec 5 hectares en plein centre-ville, l'Hôtel Dieu est un espace stratégique pour Clermont-Ferrand. Mais son avenir semble encore bien flou...

Après le déménagement vers le nouvel hôpital Estaing, l’Hôtel Dieu est maintenant pratiquement désert. Quelques services demeurent encore pour quelques semaines ou mois : le service dialyse sera regroupé avec celui de Gabriel Montpied en septembre, les écoles de sages femmes et puéricultrices attendent la fin de l’année universitaire pour déménager, la cuisine fonctionnera jusqu’à décembre pour alimenter le CHU Estaing en attendant l’extension de celle de Saint-Jacques. Ne restera ainsi plus que la faculté dentaire qui devra patienter jusqu’à 2013 pour avoir de nouveaux locaux à Estaing.

 Deux tiers loué à l’Agence régionale de Santé

L’avenir du lieu n’est par contre lui pas décidé et pose questions. Le CHU en est le propriétaire et comptait sur la vente du site pour financer une partie de l’hôpital Estaing. Valeur estimé : 30 millions d’euros. Toutefois la ville n’achètera pas l’ensemble et le CHU va rester propriétaire d’une partie dont le bâtiment principal classé.

Le centre hospitalier va donc louer des ailes Est et Nord entourant la cour d’honneur, soit les deux tiers du bâtiment, à la nouvelle Agence Régionale de Santé. Un marché public est en cours pour lancer la transformation en bureaux. Voilà qui risque donc figer pour un certain temps tous les projets de restructuration du lieu.

A ce sujet on peut s’étonner de l’emplacement choisi par l’agence régionale de santé alors que dans le même temps la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) déménagera dans quelques temps en face de l’hôpital Estaing. Pour rappel, la loi "Hôpital, patients, santé et territoires" prévoit que les ARS regroupent et remplacent les sept organismes actuellement en charge des politiques de santé dans les régions et les départements (ARH, Drass, Ddass, Cram, Urcam, MRS, GRSP). N’aurait-il pas été plus logique de former un pôle qui semble complémentaire ?!

 Une formidable opportunité

Avec 5 hectares en centre-ville l’emprise de l’Hôtel Dieu est une formidable opportunité d’aménagement mais comporte des incertitudes et des difficultés. C’est d’ailleurs ce qu’avait montré le concours d’architecture Europan. La Ville a là une incroyable occasion de repenser l’hypercentre en considérant les besoins d’habitation, de services, et d’équipements. Les projets présentés ouvraient d’ailleurs l’espace pour en faire un lieu de vie végétalisé mais aussi un lieu de passage.

Si on un temps partlé d’y installer aussi la Comédie de Clermont, c’est la grande bibliothèque qui devrait s’y installer comme nous l’avait indiqué Olivier Bianchi. Toutefois comme l’a précisé récemment Dominique Adenot les bâtiments historiques du 18ème siècle ne sont pas adaptés et la bibliothèque sera construite en face du rectorat après destruction de certains bâtiments.

L’opposition clermontoise n’a pas manqué de monter au créneau et a même ouvert un blog Sauvons l’Hôtel Dieu. Il est vrai qu’un débat sur l’avenir de cet espace serait sûrement souhaitable...


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois