Les nouveautés de la Foire de Clermont-Cournon 2012

Publié par Bertrand le jeudi 19 avril 2012 à 17h46min, mis a jour le jeudi 19 avril 2012 à 17h46min - 3802 lectures

La Foire internationale continue d'innover avec de nouveaux espaces et 3 soirs d'ouverture supplémentaires de l'espace restauration. L'exposition sera consacrée à la Route de la Soie en Turquie.

La 35ème édition de la Foire Internationale de Clermont-Cournon aura lieu du 8 au 17 septembre à la Grande Halle d’Auvergne. Cette année encore, près de 700 exposants sont attendus, entre secteurs incontournables et nouveaux espaces. Ainsi cette année, le pôle habitat s’enrichit des professionnels du second oeuvre. Vous retrouverez donc sur la foire l’ensemble des professions de la construction et de la rénovation.

Les commerçants du centre-ville de Clermont-Ferrand qui sont habituellement absents de la Foire ont cette année un espace dédié. Carré Tendances, sera un espace show-room pour les boutiques mode et déco clermontoises qui pourront présenter leurs nouveautés, styles et produits phares.

Nouveauté de l’an dernier, le salon gourmand sera de retour avec cette année des ateliers culinaires. Chaque jour sera placé sous le signe d’une marque ou d’un produit. Par exemple, c’est la Fourme d’Ambert qui sera à l’honneur le jeudi 13 septembre. Les chefs locaux seront aussi conviés, comme Cyrille Zen, finaliste de Top Chef, qui partagera son savoir faire le dimanche 9 septembre.

C’est toujours du côté gourmand que la nouveauté la plus importante aura lieu. En plus de la traditionnelle nocturne du vendredi soir où toute la Foire reste ouverte, l’espace restauration ouvrira ses portes 3 soirs de plus pour des "Afters resto". Ainsi l’ouverture des restaurants sera prolongée jusqu’à minuit les samedi 8, jeudi 13 et samedi 15 septembre. À cette occasion, toutes les personnes entrant à la Foire à partir de 19h se verront offrir une entrée gratuite valable pour une autre journée.

Traditionnelle aussi, la journée de la femme est programmée le lundi 10 septembre et sera placée sous le signe du bien être sportif. Elle sera complétée par des animations sur le bien être les dimanche 16 et lundi 17 septembre. La Foire invite aussi les femmes le jeudi 13 septembre pour le Spicy Day, un espace de vente coquin qui leur est dédiée.

Enfin, cette année les seniors n’auront pas une journée mais deux : mardi 11 et jeudi 13 septembre. Outre l’entrée gratuite et les animations habituelles, ils pourront s’initier à l’informatique et à internet.

Sur la route de la soie

La Foire a décidé de revenir cette année à une grande exposition. Elle sera consacrée à la Route de la Soie et plus particulièrement à la partie concernant Istanbul et la Cappadoce. Cette route fut un axe économique important entre les Romains et les Chinois et a aussi permis de transmettre les grandes découvertes entre l’Occident, l’Orient et la Chine. Ont ainsi transité les grandes pensées, les religions et les inventions des peuples chinois et arabes : papier, boussole, imprimerie, poudre à canon, astronomie, mathématiques, mécanique, médecine...

L’exposition retracera donc la richesse culturelle de cette route de légende, les visiteurs pénètreront dans un caravansérail, découvriront Istanbul et la Cappadoce et pourront s’arrêter au salon de thé et déguster quelques loukoums. Un parcours a aussi été spécialement conçu pour les enfants tout au long de l’exposition.

Alors qu’il y a près de 30 000 ressortissants turcs en Auvergne, l’association culturelle turque d’Auvergne aura aussi un stand pour présenter ses activités et les multiples facettes de ce pays.

Partagez

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en utilisant ces boutons ci-dessous :

Cette info vous rend...


Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois