Premier tour des élections législatives ce dimanche 10 juin 2012

Publié le dimanche 10 juin 2012 à 08h00min, mis a jour le dimanche 10 juin 2012 à 09h06min - 1353 lectures

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Auvergne - Législatives 2012 - Politique - Puy-de-Dôme

Elections

C’est ce dimanche le premier tour des élections législatives. L’Auvergne vote entre 8 heures et 18 heures pour élire ces 12 députés.

La France vote ce dimanche pour le 1er tour des législatives, élections considérées comme le troisième tour de l’élection présidentielle. Au niveau national, l’enjeu pour François Hollande est en effet d’obtenir une majorité à l’Assemblée Nationale.

Au niveau local, ces élections modifieront peut être les équilibres. L’Auvergne élira 12 députés dont 5 dans le Puy-de-Dôme. Le redécoupage électoral conduit sous le mandat de Nicolas Sarkozy prive l’Allier et le Puy-de-Dôme d’un député chacun :

  • Allier : 3 députés (- 1 siège)
  • Cantal : 2 députés
  • Haute-Loire : 2 députés
  • Puy-de-Dôme : 5 députés (-1 siège)

En Auvergne, y compris à Clermont-Ferrand, les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 18 heures. Les résultats seront rendus publics à partir de 20 heures. A suivre en direct sur Cyberbougnat.

On surveillera de près le taux de participation qui conditionne la qualification des candidats pour le second tour. En 2007, le taux de participation au premier tour était de 60,98%. Il faut au maximum de 69,31% en 1988.

Mode de scrutin

Les députés sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans renouvelable sauf si la législature est interrompue par une dissolution. Le scrutin est un scrutin majoritaire uninominal à deux tours, dans le cadre d’une circonscription, chaque circonscription correspond à un siège.

Pour être élu au premier tour, le candidat doit recueillir :

  • la majorité absolue des suffrages exprimés ;
  • et un nombre de suffrages égal au quart du nombre d’électeurs inscrits.

Pour être candidat au second tour, il faut :

  • avoir été candidat au premier tour ;
  • avoir obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription.

Dans le cas où un seul candidat remplit ces conditions, le candidat ayant obtenu après celui- ci le plus grand nombre de suffrages au premier tour peut se maintenir au second tour. Dans le cas où aucun candidat ne remplit ces conditions, les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour peuvent se maintenir au second.

Au second tour, la majorité relative suffit pour être élu. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu.

Cette info vous rend...

Cyberbougnat sur les réseaux

Pour suivre l'actualité clermontoise au quotidien, suivez Cyberbougnat sur Facebook et Twitter

Partagez

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :