Fourme d’Ambert dans le métro : Curieuse photo pour une Appellation d’Origine Protégée
Publié par
le samedi 6 octobre 2012 à 14h04min, mis a jour le samedi 6 octobre 2012 à 14h25min - 3840 lectures
La Fourme d'Ambert s'affiche dans le métro avec une jolie asiatique dégustant des sushis au fromage. Certains s'étonnent toutefois de l'origine de la photo...
L’AOP Fourme d’Ambert s’affiche dans le métro pour ses 40 ans. L’axe choisi est l’invitation au voyage des saveurs avec des délices à la Fourme d’Ambert. Sur l’affiche, une jeune femme asiatique tenant un sushi entre ses baguettes et un bol avec un autre sushi et du fromage.
Une manière intéressante de montrer que la Fourme d’Ambert peut s’accommoder avec des recettes du monde entier et un bon axe pour développer l’image et la consommation du fromage. Le site propose d’ailleurs des recettes du monde entier et aussi fait des images avec une danseuse de flamenco ou une jeune fille noire.
Ce qui a étonné certains comme le photographe Frozen Piglet c’est que cette publicité mentionne Fotolia pour le crédit photo. Fotolia est une place de marché pour les images où l’on peut acheter à moindre coût des milliers d’images pour illustrer quasiment tous les sujets.
Et effectivement nous pouvons acheter la photo de notre jeune femme asiatique sur la banque d’image. Seule différence, la photo est sur fond blanc, et il n’y a rien dans son bol et entre ses baguettes.
- Acheter la photo sur Fotolia
La magie de Photoshop a permis placer un fond mais surtout remplir le bol et placer le sushi dans les baguettes. C’est bien fait mais le hic avec ce genre de montage c’est que le modèle peut vendre autre chose. Ainsi il peut aussi vendre des Sushis en Russie :
- Un site de sushi en Russie
La photo a aussi servi pour faire la Une du Newsweek polonais en 2010 :
La question n’est pas d’afficher une jeune femme asiatique mais plutôt le choix d’une photo issue d’une banque d’images pour une telle publicité. Une image potentiellement associable avec n’importe quelle autre campagne publicitaire surtout qu’elle coûte moins de 10 euros.
Etonnant et peu authentique pour un fromage qui revendique aussi fortement son AOP, Appellation d’Origine Protégée, en y accolant Auvergne. La même idée, mais avec un vrai modèle, il y a des milliers d’asiatiques en Auvergne, de vrais sushis à la Fourme d’Ambert dans son bol par un vrai photographe (auvergnat) aurait sûrement fait aussi bel effet