Nuit des Musées 2012 à Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand le samedi 19 mai 2012 à 09h22min, mis a jour le samedi 19 mai 2012 à 15h33min - 1182 lectures

Samedi 19 mai — Ce samedi soir, les musées vous ouvrent leurs portes pour une nuit exceptionnelle. Les animations à Clermont, Riom et Lezoux...

La 8e édition de la Nuit européenne des musées aura lieu ce samedi 19 mai 2012, en France et en Europe. Cette nuit-là, les musées participants sont accessibles gratuitement (à 98%) et ouverts jusqu’à minuit environ.

C’est l’occasion pour les visiteurs de (re)découvrir les musées au gré des animations proposées : Sons et lumières, visites insolites, concerts, chasses aux trésors ou projections en plein air...

A Clermont-Ferrand, le Musée d’Art Roger-Quilliot (MARQ) sera ouvert de 19h à 23h, alors le musée Bargoin et le musée Henri-Lecoq seront eux ouverts de 20h à minuit. En plus de la visite libre des collections, les musées ont prévu des activités spécialement conçues pour cet événement.

Le muséum Henri-Lecoq proposera l’animation Bâtisseurs de sons, une présence sonore entre batraciens et insectes qui s’entremêlera à votre curiosité dans vos regards et vos pas. Le musée bouscule votre visite avec une nocturne attendue mais réinventée par Serge Durin, facteur d’instruments à vent, et François Arbon, musicien multi-instrumentiste et créateur de sons électro.

Ils associent leurs univers musicaux et font se rencontrer l’acoustique et l’électronique dans les collections du musée, sous l’oeil bienveillant des insectes, oiseaux et divers batraciens, surpris de trouver une forme d’expression sonore peu habituelle.

Le Musée Bargoin proposera La nuit des tricoteuses. Dans le cadre de la préparation du Festival International des Textiles Extra ordinaires (du 12 au 16 septembre) et de l’exposition Les Métamorphoses, tricoteurs et tricoteuses commenceront à réaliser les pièces destinées à habiller les colonnes de la façade du musée en septembre prochain.

Enfin, Le MARQ proposera des animations autour du célèbre tableau de Gustave Doré, « Les Saltimbanques » (1872). Un oeuvre élue comme le tableau préféré du musée par référendum auprès des visiteurs. Il est devenu cette année prétexte à création ! Le musée a aussi pensé aux jeunes visiteurs avec une animation dédiée. Ils profiteront d’un atelier de cartes à gratter avec des effets de gravure pour imaginer clowns et acrobates inspirés des saltimbanques.

A Riom, la Nuit des musées du 19 mai est l’occasion de rouvrir les portes du Musée régional d’Auvergne. Le musée Francisque Mandet proposera des animations autour du jeu mais aussi une balade théâtrale.

Le Musée départemental de Céramique de Lezoux participe aussi. Lezoux fut l’un des plus grands centres de production de céramiques de l’Empire romain et vous invite à remonter le temps : des troupes de reconstitution envahissent le musée pour vous faire vivre de folles aventures entre gaulois et romains.

Le programme complet des animations de cette nuit exceptionnelle est disponible sur www.nuitdesmusees.culture.fr

Partagez

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en utilisant ces boutons ci-dessous :

Cette info vous rend...


Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois