Auvergne Nouveau Monde : la marque de la qualité de vie

Publié par Bertrand le vendredi 24 juin 2011 à 10h27min, mis a jour le samedi 17 mai 2014 à 19h05min - 14446 lectures - 1 partage

L'Auvergne se lance dans le marketing territorial avec le lancement d'une nouvelle marque qui souhaite fédérer autour de la région et de sa qualité de vie.

La marque Auvergne Nouveau Monde a été annoncée il y a quelques mois par René Souchon, président du Conseil régional d’Auvergne, mais le développement est porté par le Comité régional du Tourisme et surtout une association constitué il y a quelques semaines.

Cette dernière est présidée par Philippe Laurent, entrepreneur dynamique et déterminé de l’Allier dans le domaine de la nutrition. Ce dernier souhaite « fédérer les forces vives du territoire » et « rendre à sa région ce qu’elle lui a apporté » sans lien et arrière pensée politique.

Le but de l’association et de la marque sera de porter une image positive, et loin du folklore, de l’Auvergne et mettre en oeuvre des projets qui décloisonnent le corporatisme local.

 Mais qu’est-ce que le nouveau monde ?

Bien que portée initialement par le Comité du Tourisme, cette marque se veut beaucoup plus large et globale. Son idée forte sera la qualité de vie. Pour Philippe Laurent, la qualité de vie et travailler près de sa maison seront d’ailleurs « les vrais luxes des prochaines années. » Pour Jean Pinard, directeur du Comité du Tourisme, « si on place la qualité de vie au coeur de ses préocupations on choisit l’Auvergne. » Un message qui s’adresse notamment aux cadres que les entreprises ont du mal à faire venir en Auvergne.

D’ailleurs, Jean Pinard fait remarquer que pour la première fois depuis longtemps la population rurale a plus augmenté que la population urbaine sur le plan national.

Il en va bien entendu de l’avenir de la région. Le défi à relever est celui de l’attractivité et de la démographie. L’INSEE prévoit que l’Auvergne gagnera 200.000 habitants d’ici 2030, Philippe Laurent vise lui plutôt 500.000 de plus. La condition pour lui de ne pas rester à l’écart du développement et pouvoir bénéficier de nouvelles infrastructures et services publics. Il veut toutefois rassurer les auvergnats sceptiques : « Ce n’est par parce que la population va augmenter que la qualité de vie va diminuer. »

 Dégager un enthousiasme collectif

Si les membres du conseil d’administration de démarrage sont pour l’instant surtout des grandes sociétés ou associations, chacun pourra participer et demander son adhésion, y compris les particuliers. Il n’y a d’ailleurs pour le moment pas de droit d’adhésion à payer et toutes les bonnes idées sont les bienvenues.

Il s’agit de porter ensemble les valeurs du territoire à travers la communication des adhérents et uniformiser certains messages. Pas d’obligations pour le moment mais la volonté de diffuser tous ensemble un message que l’on « ne partage pas naturellement. »

Pour les sociétés et associations, un code de marque a été mis en place pour partager Auvergne Nouveau Monde à travers le logo, la signalétique, des photos, affiches... Dans quelques jours un site internet sera mis en place pour véhiculer les idées fortes de la marque et de l’Auvergne mais aussi des vidéos et des témoignages de pionniers.

Mais l’ambition est plus large et des actions seront présentées le 18 octobre au Polydome.

Partagez

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en utilisant ces boutons ci-dessous :

Recevez le résumé quotidien par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail


Cette info vous rend...


Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois