Un mardi 8 mai entre commémorations et shopping

Publié le mardi 8 mai 2012 à 10h11min, mis a jour le mardi 8 mai 2012 à 10h26min - 1079 lectures

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Actu - Clermont-Ferrand - Puy-de-Dôme

Même si ce 8 mai est un jour férié et de commémorations de la fin de la deuxième guerre de nombreux commerces seront ouverts.

On fête ce mardi le 67ème anniversaire de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie du 8 mai 1945 et donc la fin de la deuxième guerre mondiale. Des cérémonies sont ainsi organisées dans toutes les communes de France. A Clermont-Ferrand, Serge Godard déposera des gerbes de fleurs aux monuments aux mort de la ville et assistera à la traditionnelle prise d’armes de l’armée Place de Jaude.

A Paris, Nicolas Sarkozy a invité François Hollande à participer avec lui aux commémorations. En 1995, François Mitterrand en avait fait de même avec Jacques Chirac élu la veille.

Mais ce jour férié ne l’est pas pour tout le monde et de nombreux commerces seront ouverts ce mardi 8 mai une bonne partie de la journée. C’est le cas notamment du Centre Jaude. C’est aussi le cas de certains supermarché comme Auchan ou Casino.

Ce sera donc un 8 mai entre commémorations et shopping. D’ailleurs, le caractère férié de ce jour a évolué dans le temps. Le général de Gaulle avait supprimé en 1959, au nom de la réconciliation franco-allemande, le caractère férié du 8 mai et Valéry Giscard d’Estaing, en 1975, avait renoncé à son caractère commémoratif. C’est François Mitterrand qui avait rétabli le 8 mai jour férié.

Pensez-vous que les commerces devraient être fermés le 8 mai ?

Cette info vous rend...

Cyberbougnat sur les réseaux

Pour suivre l'actualité clermontoise au quotidien, suivez Cyberbougnat sur Facebook et Twitter

Partagez

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :