Programme des journées nationales de l’Archéologie à Clermont-Ferrand et en Auvergne

Publié le mardi 19 juin 2012 à 08h19min, mis a jour le mardi 19 juin 2012 à 08h16min - 693 lectures

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
1 - Archéologie - Clermont-Ferrand - Cournon d’Auvergne - Lezoux - Puy-de-Dôme - Week-end

La 3e édition des Journées nationales de l’Archéologie se déroulera les 22, 23 et 24 juin 2012 dans plus de 400 lieux en France. Programme à Clermont et en Auvergne...

Les Journées nationales de l’Archéologie sont l’occasion de mieux connaître les sites archéologiques et les collections des musées ; de rencontrer des archéologues et des chercheurs, de découvrir la richesse de l’archéologie en France.

Ces journées sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’Inrap (Institut national de Recherches archéologiques préventives). Elles ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux.

Le programme en Auvergne permettra de découvrir les découvertes récentes et le travail des archéologues.

Les premières communautés paysannes de Cournon d’Auvergne et ses environs

Un des plus anciens villages d’agriculteurs d’Auvergne a été découvert à Cournon d’Auvergne par une équipe d’archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). La fouille du vaste gisement archéologique des Queyriaux sur près de 3 hectares s’est déroulée entre août 2010 et octobre 2011 sur l’emprise d’un lotissement viabilisé par l’entreprise Planchimmo Sarl.

Cette découverte permet de renouveler les connaissances concernant les villageois sédentaires du Néolithique moyen chasséen (3900-3700 avant notre ère) et vient compléter les résultats issus de précédentes recherches effectuées à Cournon d’Auvergne dans le secteur des Acilloux, mais également aux Martres-de-Veyre et à Pont-du-Château. Si ces sites apportent un savoir nouveau sur l’histoire locale, leur impact est également majeur dans la recherche actuelle.

Dans le cadre des journées nationales de l’archéologie, la Ville de Cournon et l’Inrap vous invitent à une conférence destinée au grand public autour du Néolithique. Carine Muller-Pelletier, archéologue et responsable d’opérations Inrap, vous présentera les apports de ces sites sur la connaissance de l’histoire locale et leur impact majeur dans la recherche actuelle.

Conférence vendredi 22 juin à 20 h 30 - Cinéma Le Gergovie - Gratuit

Musée de la Céramique de Lezoux

Le Musée de la Céramique de Lezoux vous ouvrira aussi ses portes gratuitement du 22 au 24 juin 2012 dans le cadre des Journées nationales de l’Archéologie en partenariat avec l’Inrap (Institut national de recherches d’archéologie préventive). Pour cette occasion, le musée accueille deux expositions « Vous avez dit archéologie préventive ? » et « Les métiers de l’archéologie ».

Des archéologues de l’Inrap viendront présenter leur métier et échanger avec le public sur le thème de l’archéologie aujourd’hui, et plus spécialement sur le site de Lezoux. Entre Histoire et anecdotes, ces archéologues professionnels vont révéler le rôle et l’importance des fouilles préventives, comment procèdent-ils lors de la découverte de vestiges et qui en sont les acquéreurs ? En creusant un peu, ils démontreront que l’achat d’un simple terrain peut réserver bien des surprises.

Du 22 au 24 juin 2012 de 10h à 18h au musée - Gratuit

Chantier de fouilles archéologiques à Clermont-Ferrand

La manifestation propose aussi la visite d’un chantier de fouilles à l’angle des rues Fontgiève, Gautrez et Sainte-Rose. Le secteur se situe dans la périphérie de la ville antique et médiévale, à proximité immédiate des différentes enceintes successives.

Un diagnostic archéologique effectué en 2011 a révélé la présence sur cette parcelle de vestiges s’échelonnant depuis les premiers siècles de l’Empire romain jusqu’à l’époque moderne. Suite à ces découvertes, une fouille archéologique portant sur l’intégralité du terrain, futur emplacement de la crèche Barbecot et de logements sociaux (Logidôme), a été prescrite par le Service régional de l’archéologie.

Les travaux de fouille ont débuté le 21 mai 2012 pour s’achever 6 mois et demi plus tard. Le site est de plain-pied, mais sans aménagement particulier pour les personnes à mobilité réduite.

Samedi 23 juin de 10h à 12h et de 14h à 16h

Musée Bargoin à Clermont-Ferrand

L’accès au musée sera exceptionnellement gratuit samedi et dimanche. Le musée propose de découvrir la fouille d’une sépulture présente au musée par une anthropologue en présence du public. Approche du métier d’anthropologue et découverte d’une des facette de ses actions au travers de la fouille organisée.

Samedi 23 juin de 10h à 12h et de 13h à 17h - Dimanche 24 juin de 14h à 19h

Journées nationales de l’archéologie

22, 23 et 24 juin 2012 dans toute la France
- Programme en Auvergne

Cette info vous rend...

Cyberbougnat sur les réseaux

Pour suivre l'actualité clermontoise au quotidien, suivez Cyberbougnat sur Facebook et Twitter

Partagez

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :