La médiathèque de Jaude fermée pendant trois mois pour travaux

Publié par Bertrand le jeudi 24 mai 2012 à 23h13min, mis a jour le vendredi 25 mai 2012 à 00h48min - 2116 lectures

La médiathèque de Jaude sera fermée à partir du 1er juin pour trois mois de travaux. Pendant cette période des services seront transférés à l'Espace Municipal Pierre Laporte.

Vieillotte et plus aux normes, la médiathèque de Jaude fermera le 1er juin pour trois mois de travaux. Ces travaux répondent à une mise aux normes du lieu en terme de sécurité mais aussi à l’installation d’une climatisation réversible (chaud/froid) ou de portes d’entrées facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Les espaces publics seront aussi en partie réaménagés, la salle d’activités gagnera en capacité d’accueil et sera équipée de matériel de projection. Un pôle image/son sera aussi créé afin de regrouper l’offre documentaire sur CD, DVD, partitions et pression spécialisée. Il s’agira aussi de contribuer à améliorer les conditions de travail du personnel.

 Transfert des activités au Centre Jaude

Mais la fermeture temporaire du lieu ne signifie pas une interruption du service d’autant que les bibliothèques constituent pour Olivier Bianchi le « socle principal d’une politique culturelle » et jouent un rôle important pour ceux qui ne partent pas en vacances. Aussi, une partie des activités sont transférées à l’espace municipal Pierre Laporte au 3ème niveau du Centre Jaude.

Les usagers pourront lire la presse, consulter internet, participer à des ateliers et animations ou découvrir des expositions. Ils pourront aussi s’initier au numérique et disposeront de tablettes électroniques. Un dispositif qui sera élargi aux autres bibliothèques communautaires à la rentrée.

 Emprunter et rendre des livres

En revanche, il n’y aura pas de stock de livres. Les usagers devront donc emprunter les livres dans les 14 autres médiathèques communautaires qui sont accessibles avec la même carte unique et sans coût supplémentaire.

Ceux qui ont emprunté des livres pourront eux les rendre à la bibliothèque Croix-de-Neyrat à Clermont-Ferrand ou à la bibliothèque Amélie-Murat à Chamalières. Les documents empruntés entre les 2 et 31 mai pourront être rapportés à la médiathèque dès sa réouverture en septembre. Ces travaux n’ont en revanche aucun impact sur le bibliobus dont le fonctionnement est assuré par le personnel

 Bientôt du nouveau pour la grande bibliothèque

La médiathèque de Jaude est fréquentée quotidiennement par 600 à 700 usagers. Le coût de ces travaux est entièrement supporté par Clermont Communauté et s’élève à 712.305 euros TTC auxquels s’ajoutent 90.000 euros TTC de mobilier.

Olivier Bianchi a tenu à désamorcer à ce sujet toute polémique concernant la grande bibliothèque. Ces travaux « ne sont pas un argument pour ne pas faire la grande bibliothèque. » Il a indiqué que Clermont Communauté prendra à ce sujet une délibération en juin et que l’on en était à ce stade à l’achat des terrains.

L’Espace Municipal Pierre Laporte sera ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 13h.

Partagez

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en utilisant ces boutons ci-dessous :

Cette info vous rend...


Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois