Europavox : L’Europe en concert à Clermont-Ferrand pendant trois jours

Publié par Bertrand le mercredi 23 mai 2012 à 08h36min, mis a jour le mercredi 23 mai 2012 à 08h46min - 708 lectures

Du 25 au 27 mai — Pour la 7ème année, l'Europe de la musique a rendez-vous cette fin de semaine à Clermont-Ferrand. Coup d'oeil sur le programme.

L’idée de départ d’Europavox est de valoriser et faire vivre la construction européenne par ce qui est commun à tous : la musique. Ainsi des groupes et artistes venus de tout le continent se retrouvent cette semaine en Auvergne. Pendant ces trois jours, les 26.000 festivaliers attendus pourront découvrir pas moins de 22 nationalités sur les différentes scènes du festival Place du 1er mai, au Polydome et à la Coopérative de Mai.

Le festival s’amuse ainsi des styles musicaux, des pays, des langues pour constituer un programme cosmopolite où têtes d’affiche côtoient des groupes souvent très connus dans leur pays mais qui s’exportent plus rarement. C’est ce qui fait dire à son directeur François Missonnier qu’ « Europavox est, d’une certaine façon, le seul festival avec uniquement des têtes d’affiche. »

Côté têtes d’affiche on citera donc Woodkid, Agoria qui présentera pour la première fois un vrai live, le retour de Dionyos, Shaka Ponk, Amadou & Mariam ou The Hives qui sont attendus en France depuis quelques temps. Manqueront malheureusement The Kills qui ont annulé leurs concerts de la semaine pour des raisons de santé. Pour le festivalier c’est aussi un bon moyen de faire des découvertes. Ewert and the two dragons (Estonie), Django Django (Royaume Uni) ou The Minutes ( Irlande) sont par exemple annoncés comme des révélations à ne pas manquer.

Europavox rendra aussi hommage vendredi et samedi à Serge Gainsbourg avec une création exceptionnelle, L’Homme à la tête de chou. Un spectacle né une première fois en 2006 autour d’Alain Bashung, Denis Clavaizolle et le chorégraphe Jean-Claude Gallotta. Europavox a proposé à Denis Clavaizolle de le rejouer en live et pour cette deuxième naissance, c’est Arthur H qui reprend le flambeau accompagné de Morgane Imbeaud de Cocoon. Cette création partira ensuite dans d’autres festivals.

La Coopérative de Mai se transformera aussi en grand dancefloor samedi soir pour la nuit électro. Dimanche, le festival fera honneur aux artistes du monde installé en Europe, tels Amadou & Mariam, Imany ou Baloji.

Afterwork et concerts gratuits

Le festival s’ouvrira comme les années précédentes par un Afterwork européen gratuit vendredi à la Coopérative de Mai à partir de 18h. La soirée sera animée par des DJ Auvergnats et Européens. Samedi et Dimanche, le Palais des Glaces, chapiteau monté sur la Place du 1er mai accueillera à partir de 20h des concerts gratuits pour découvrir de nombreux artistes européens.

Pour les pros, Europavox sera aussi la première étape pour constituer un réseau européen de salles de concerts. Les programmateurs d’une douzaine de salles se réuniront pour partager leurs idées et points de vue. Ils sélectionneront aussi leurs groupes coup de coeur pour créer une compilation et lancer une tournée en France d’abord puis en Europe en 2013.

Europavox 2012

Du 25 au 27 mai 2012 - Clermont-Ferrand
- http://www.europavox.com

Partagez

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en utilisant ces boutons ci-dessous :

Cette info vous rend...


Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois