Troisième Carnaval de Clermont-Ferrand le samedi 7 mai 2011

Publié par Bertrand le mercredi 4 mai 2011 à 00h46min, mis a jour le mercredi 4 mai 2011 à 00h44min - 1989 lectures

La troisième édition du carnaval de Clermont-Ferrand aura lieu ce samedi 7 mai. Toutes les informations pratiques pour participer à cette grande fête populaire...

Lors de la seconde édition en 2010, 20 000 spectateurs, 600 artistes et 200 bénévoles avaient été les acteurs de la réussite totale de ce grand rassemblement populaire. Alors Sambagogo remet ça pour le bonheur de tous les clermontois.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues cette année encore pour participer à cet événement, coproduit par la Ville de Clermont-Ferrand et l’association Sambagogo. L’association franco-brésilienne Cruzeiro Do Sul, plus connue sous le nom de Sambagogo, est une association de percussions brésiliennes. Elle comprend 70 membres et est basée à Clermont depuis 1997.

Autour d’une déambulation festive entre la place Delille et la place de Jaude, l’objectif est de rassembler et de fédérer, en permettant à tous ceux qui le souhaitent de passer une après-midi agréable, festive, un moment de joie.

Cette grande fête sera placée sous le signe de l’égalité et de la diversité, afin de valoriser avant tout la forte mixité culturelle, sociale et générationnelle qui caractérise Clermont. Associations, artistes, bénévoles, anonymes petits ou grands : tout le monde est invité le 7 mai à se déguiser, créer son spectacle et prendre part au défilé !

 Tous les clermontois réunis

Comme les années précédentes, de nombreuses troupes participeront au défilé. Ce sont des musiciens, danseurs, échassiers, jongleurs, de tous styles (brésiliens, portugais, africains, antillais, médiévaux, orientaux, hip hop, spectacles de rue, écoles de cirque, country …).

Un carnaval ne peut exister sans les enfants ! Une centaine d’entre eux se sont préparés dans les centres de loisirs pour préparer leur spectacle pour défiler. Chacun est invité à se déguiser, préparer un pas de danse ou un spectacle et à s’insérer où il le souhaite dans le défilé ou tout simplement en tant que spectateur.

Ne surtout pas oublier les bénévoles, près de 250. Leur présence active est indispensable pour accueillir les artistes, encadrer les troupes, sécuriser les carrefours pendant le carnaval, ravitailler en eau les participants…

 L’itinéraire du carnaval

La déambulation partira à 15 h de la place Delille. Elle empruntera le boulevard Trudaine, la place Michel-de-l’Hospital, la place Renoux, le boulevard Desaix, pour se terminer place de Jaude.

Les rues empruntées par le défilé seront fermées à la circulation et au stationnement. La circulation sera déviée en amont, de 15 h à 18 h. Les équipes organisatrices, avec le soutien de la police municipale et de la police nationale, veilleront à orienter au mieux les flux de circulation.

 Flashmob Place de Jaude

Grande nouveauté de cette édition, une chorégraphie géante est organisée place de Jaude, en partenariat avec l’École municipale de danse ! L’objectif est que des milliers de personnes puissent reprendre ces quelques pas, au rythme de la musique d’Inna, Sun is up !

Des répétitions ont déjà eu lieu mais tout le monde peut participer. Voici la vidéo de la chorégraphie pour vous entraîner d’ici samedi.

 Animations en soirée place de la Victoire, à partir de 19 heures

Autre nouveauté, des animations Place de Jaude après le carnaval pour poursuivre la fête. De 19 heures à 21 heures, vous pourrez assister à des démonstrations de danses en tout genre : folklore auvergnat, ballade irlandaise, flamenco, country...

Avant goût de l’été, une séance cinéma en plein air à 21h15 avec la projection du film « Orfeu Negro », réalisé par Marcel Camus en 1959. Ce film revisite le mythe d’Orphée, en le transposant de Thrace à Rio de Janeiro pendant le carnaval.

Voilà donc une magnifique journée festive qui s’annonce !

Carnaval de Clermont-Ferrand 2010

Samedi 7 mai 2011 - Départ Place Delille à 15h
- www.carnaval-clermont.fr

Partagez

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en utilisant ces boutons ci-dessous :

Cette info vous rend...


Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois