Le Carnaval de Clermont-Ferrand devient Fête de l’Egalité et de la Diversité

Publié par Bertrand le vendredi 25 mai 2012 à 08h00min, mis a jour le vendredi 25 mai 2012 à 00h47min - 2674 lectures

Samedi 26 mai — Le Carnaval change de nom mais reste une grande déambulation festive dans les rues de Clermont. S'y ajoutent des stands et une flash-mob Place de Jaude.

Avec plus de 15.000 spectateurs, 600 artistes et 200 bénévoles le Carnaval relancé et organisé les années précédentes par Sambagogo fut un véritable succès. La Ville de Clermont-Ferrand a repris le flambeau de l’organisation et changé le nom. Désormais il s’agit de la Fête de l’Egalité et de la Diversité et aura lieu ce samedi 26 mai 2012. La Ville souhaite ainsi valoriser la diversité du tissu associatif clermontois et montrer que « Clermont-Ferrand est une ville d’accueil pour l’autre. »

Même si l’événement change de nom, la déambulation festive reste au coeur de la manifestation. Elle sera placée sous le signe de la convivialité et de l’échange avec l’autre : musiques, danses, théâtres, échassiers, jongleurs de tous styles et cultures.

On y retrouvera les habitués de l’événement : Sambagogo, Capoeira Antiga, Conodor, Flamenco 63, Les Frères du mystère, Les Patatis et Patatas, Madrassati Haira, M’bongui, Os Camponeses Minhotos, Paiva compagnie, Skratch compagnie, Tallende Country passion, tropicana, Phenix clermont Takwondo, US Issoire Takwondo, Africa dance, Louis Echassier, Saint Alyre détente, la Boca, Les AMIS de la 2CV Lempdes, Féria Flamenca...

Elle débutera de la Place Renoux à partir de 14h30. De plus, de grandes fanfares rejoindront le défilé à partir de 16h : Bagad de Lann Bihouhé, Fifres de Genève, Garde Impériale de Dijon, musique de la Légion Etrangère.

La déambulation arrivera Place de Jaude vers 16h30 où sera organisée une flash mob en partenariat avec l’école municipale de danse. Les clermontois sont invités à participer à une chorégraphie sur le remix de la chanson de Rihanna You da One par Grégoire Salto. Vous pouvez préparer la chorégraphie en regardant cette vidéo :

Nouveauté cette année, les clermontois auront la possibilité de rencontrer place de Jaude entre 14h et 18h des associations œuvrant dans les domaines de l’égalité et de la diversité : Amnesty International, Agile, Aides, Cimade, Réseau Femmes, CDIPH, Genepi, Ligue des droits de l’homme, RESF, Mouvement du nid, Secours populaire, Enfance Majuscule, Alhert.

Itinéraire

La déambulation partira à 14h30 de la place Renoux. Elle empruntera l’avenue du colonel Gaspard, le boulevard Desaix, arrivée place de Jaude. Les rues empruntées par le défilé seront fermées à la circulation et au stationnement. La circulation sera déviée en amont de 13h30 à 18h.

Les équipes organisatrices, avec le soutien de la police municipale et de la police nationale, veilleront à orienter au mieux les flux de circulation.

Fête de l’Egalité et de la Diversité

Samedi 26 mai 2012 à partir de 14h30
Entre la Place Renoux et la Place de Jaude à Clermont-Ferrand

Partagez

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en utilisant ces boutons ci-dessous :

Cette info vous rend...


Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois