Les mystères cachés de Carolyn Carlson

Publié par Bertrand, Communiqué de presse le mercredi 9 janvier 2008 à 22h45min, mis a jour le mercredi 9 janvier 2008 à 22h33min - 1001 lectures

La Comédie de Clermont vous propose de découvrir Hidden, dernière création de la chorégraphe Carolyn Carlson. Présentation...

Elle a eu le titre unique d’étoile-chorégraphe à l’Opéra de Paris, a dirigé la Fenice à Venise, le Ballet Cullberg à Stockholm et depuis 2004, a pris la direction du centre chorégraphique national Roubaix – Nord-Pas-de-Calais. Carolyn Carlson, danseuse de légende qui a trouvé en Alwin Nikolais un maître, est elle-même devenue une figure majeure de l’éclosion de la danse contemporaine française.

Elle a toujours considéré son art comme une expérience mystique capable d’exprimer une humanité profonde, universelle par l’émotion et la perception. Une langue sans mots énoncée dans le temps et l’espace, qui glisse, éphémère, pour révéler une poésie vivante, évidente et intuitive. Après avoir créé le ballet Maaen 1991 sur une musique de Kaija Saariaho, elle reste fascinée par l’œuvre de la compositrice et par la spiritualité qui en émane.

C’est de nouveau sa musique qui l’inspire dans Hidden, pièce pour quatre danseurs du centre chorégraphique de Roubaix qui incarnent brillamment la science et l’essence de son geste. Cette nouvelle création réunit des fragments de plusieurs œuvres de Kaija Saariaho tout en prenant sa source dans Aile du songe, concerto pour flûte et orchestre autour des poèmes de Saint-John Perse. Portée par le souffle des « mystérieux appels de l’âme », elle est tout entière sous l’emprise de l’étrangeté, en quête des secrets insondables de la vie.

Et si la danse vous fait peur, que vous avez peur de ne pas comprendre le sens de la pièce, faîtes confiance à Carolyn Carlson et sa conception de son art : "Si une oeuvre est vraiment forte, tout spectateur, même novice, reçoit quelque chose". Elle dit aussi que "ses ballets sont comme des pages blanches, qu’ils ne racontent pas une histoire. A chacun d’y mettre la sienne".

Alors laissez-vous tenter...

Hidden

Chorégraphie Carolyn Carlson - musisque de Kaija Saariaho
Jeudi 10 et vendredi 11 janvier 2008 à 20:30 - Maison de la culture salle Jean-Cocteau - Clermont-Ferrand
- La Comédie de Clermont

Partagez

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en utilisant ces boutons ci-dessous :

Recevez le résumé quotidien par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail


Cette info vous rend...


Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Communiqué de presse

Indique qu’une très grande partie de cet article ou la totalité est un communiqué de presse.