Cyberbougnat

La ligne de tramway prolongée jusqu’aux Vergnes en 2013

Publié par Bertrand le dimanche 28 mars 2010 à 23h12min, mis a jour le dimanche 28 mars 2010 à 23h16min - 5645 lectures

Clermont-Ferrand - SMTC — En 2013, la ligne A desservira le Stade Montpied et le quartier des Vergnes. Un aménagement de 22,84 millions d’euros qui concernera 20.000 habitants.

Le conseil syndical du SMTC a adopté la semaine dernière la prolongation de la ligne de tramway jusqu’au quartier des Vergnes. Longue de 1,7 kilomètre elle prolongera la ligne A au Nord depuis la station de Champratel (à proximité du centre de maintenance tramway-bus) jusqu’au quartier des Vergnes (place des Droits de l’Homme). Une prolongation importante qui concerne près de 20.000 personnes avec les habitants, les entreprises et les établissement scolaires.

Deux stations intermédiaires et une station de bout de ligne seront réalisées pour assurer la desserte des quartiers de la Plaine et des Vergnes, de la piscine et du stade de football Gabriel Montpied. En outre, 2 rames de tramway supplémentaires, d’ores et déjà acquises, permettront de garantir une fréquence de passage toutes les 5 à 8 minutes. Cette arrivée du tramway est prévue pour le printemps 2013 avec des travaux s’étalant sur 2011 et 2012.

Ce prolongement est intégré avec le réaménagement de la zone ANRU Champratel-Les Vergnes qui prévoit notamment de repenser les infrastructures routières. Le SMTC portera l’opération “acquisition - démolition - transfert” du centre commercial des Vergnes, nécessaire au passage de la ligne de tramway.

Le tracé

L’investissement total du projet s’élève à 22,84 millions d’euros, hors matériel roulant déjà acquis. Le montant des aides publiques est estimé à plus de 13 millions d’euros venant de l’Etat et de la Région (dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région), du FEDER et de l’ANRU (dans le cadre de l’opération de démolition du centre commercial). En outre, le projet est subventionnable au titre du Grenelle de l’Environnement et du Plan Espoir Banlieue. Le solde sera financé par les ressources propres au SMTC et par l’emprunt.

Il est à noter d’ailleurs que le SMTC présente un budget désormais en excédent de 4,4 M€ en fonctionnement et de 3,6 M€ en investissement alors qu’on ne parlait que de trou l’an dernier.

D’autres extensions à venir ?

Une seconde phase d’aménagement prévoit aussi la création en bout de ligne d’un pôle d’échange multimodal assurant une connexion entre la ligne de tramway et le réseau ferré. Cela nécessiterait une nouvelle extension de 300 mètres. Bertrand Pasciuto, maire de Cournon-d’Auvergne, espère aussi une extension au sud vers la plaine de Sarliève et la Grande Halle. Une extension qui selon une étude du cabinet Ingerop ne « coû­terait pas plus cher que l’extension vers les Ver­gnes. » Elle permettrait de couvrir une zone en fort développement avec de nouvelles zones d’activités et bientôt un « ovni » commercial.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois