Cyberbougnat

Festival du Court Métrage 2005

Publié par Bertrand le vendredi 28 janvier 2005 à 10h12min, mis a jour le mardi 1er février 2005 à 09h59min - 1205 lectures

Evènement — Le festival incontournable de la région débute ce vendredi soir avec deux séances d'ouverture à la Maison de la Culture. Une édition marquée par l'arrivée du numérique et une nouvelle compétition Labo...

Pendant une semaine Clermont devient la capitale du Court Métrage. Avec 450 films, 400 séances, 70 pays représentés et 130.000 entrées attendues, Clermont devient pour une semaine le Cannes du court métrage.

Cette 27e édition réunit trois compétitions mêlant supports argentique et numérique. Le festival national, réservé aux films français, rassemble 58 films alors que la sélection internationale regroupe 75 œuvres en provenance d’une cinquantaine de pays.

Enfin l’idée de la catégorie « Labo », qui remplace la catégorie Numérique, est de créer une passerelle entre l’art contemporain et le cinéma. Super 8, dessin animé, collage animé, images de synthèse... autant de formats pour 39 films jouant avec les codes du cinéma pour mieux les contredire.

En dehors des compétiton, le festival c’est aussi des panoramas sur la Norvège et sur la Boxe ainsi qu’un programme Cinémalité, deux programmes de l’École Sam Spiegel de Jérusalem, deux programmes consacrés aux Silhouettes, une Carte blanche aux films de la Grande Ourse, un programme Europe en court 9, les films régionaux, sans oublier le programme Regards d’Afrique.

Cette édition inaugure aussi le passage à l’ère du numérique. Des producteurs qui n’avaient pas les moyens de tirer des copies peuvent désormais concourir et les organisateurs ont ainsi reçu 1.055 films français et 2.959 films étrangers. Le numérique c’est aussi la mise en place d’un serveur destiné aux professionnels démultipliant l’efficacité du marché du film. L’intégralité des films inscrits au Marché y est consultable sur 35 unités vidéo réservées aux pros.

Il ne vous reste désormais qu’à vous procurer le catalogue indispensable pour faire le plein d’images. Bon festival !

27e film du Court Métrage

du 28 janvier au 5 février 2005 - Clermont-Ferrand
Le catalogue est en vente à la maison de la culture à partir de vendredi 14h30. Les billets sont mis en vente à partir de vendredi 10 heures à la Maison de la Culture également
Billet à l’unité : 3 € - Abonnement 20 entrées : 56 €
- Site du festival
- Horaires et lieux des programmes


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois