Cyberbougnat

Rapide coup d’oeil sur le prochain festival du Court Métrage

Publié par Bertrand le mercredi 3 janvier 2007 à 08h00min, mis a jour le mercredi 3 janvier 2007 à 08h33min - 699 lectures

Court métrage — Le festival du Court Métrage se déroule dans moins d'un mois. Il est donc temps de vous mettre un peu l'eau à la bouche avec un extrait de la programmation 2007.

Pour sa 29ème édition le festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand nous propose un menu toujours aussi copieux. Bien sûr il y a les trois compétitions habituelles mais aussi des rétrospectives et panoramas pour le bonheur de tous.

Le 19ème festival international vous proposera 80 films répartis en 14 programmes de 95 minutes. De quoi faire le tour de la planète du jeune cinéma international tranquillement installé dans son fauteuil et de peut être découvrir une future star de la réalisation. Le 29ème festival national vous permettra de découvrir 65 courts métrages français sélectionnés parmi les 1350 films inscrits pour la compétition 2007. Le festival labo dont ce sera la 6ème édition vous permettra de découvrir le foisonnement lié à l’évolution de la technologie numérique.

Du côté des panoramas, les organisateurs vous ont concocté un programme très varié. Des programmes consacrés aux polonais Piotr Kamler et Zbigniew Rybczynski dont les maîtres mots sont animation et effets spéciaux, aux courts métrages de fiction réalisés en Afrique du Sud depuis la fin de la politique d’apartheid en 1994 mais aussi des courts métrages africains francophones, des films tournés en régions, mais aussi des clips musicaux. A signaler aussi deux programmes pour fêter les 10 ans du Fresnoy, Studio national des arts contemporains, lieu de pratiques artistique, audiovisuelle et multimédia.

Mais ce sont finalement les programmes du Panorama qui ont finalement aiguisé ma curiosité. Le premier est la rétrospective belge. Riche de personnalités diverses et de nouveaux talents, Xavier Diskeuve, Arnaud Demuynck, Benoît Poelvoorde, Kaat Beels, Serge Larivière, Iao Lethem, Nicolas Provost, Bouli Lanners, Micha Wald… la Belgique est, pour la première fois, le pays invité du festival et vous pourrez vous lécher les babines en dégustant 6 programmes où le court métrage belge se décline à toutes les sauces.

L’autre panorama sera consacré aux super-héros. Le court métrage, très souvent par le biais de la parodie, nous offre une panoplie de super-héros qui, somme toute, ne diffèrent guère de vous ou moi : homosexuel, retraité, Belge, bedonnant, hypersexué… Avec un coeur gros comme ça caché sous le collant, le super-héros va affronter le super-vilain répugnant. Dans ces situations délirantes entre le Bien et le Mal, les principes volent souvent en éclats… de rire !

A noter qu’il y aura aussi 4 expositions et que l’école d’architecture accueillera de nouveau l’Atelier qui vous permettra de découvrir les coulisses de la création cinématographique. Je vous en reparle dans quelques temps, car le festival démarre le vendredi 26 janvier à 20 heures.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois