Inauguration du Tram

Publié le vendredi 13 octobre 2006 à 00h33min, mis a jour le vendredi 13 octobre 2006 à 00h35min - 661 lectures

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Flying Tractors

Samedi 14 Octobre 2006

Après trois ans de travaux le Tramway sera inauguré ce samedi dans toute la ville et autour de la Place de Jaude. Programme des festivités...

Même si des doutes subsistent sur son homologation dans les temps suite à l’incident du 2 octobre, le Tramway sera bien inauguré ce week-end. Selon Louis Virgoulay, ajoint au maire et vice président du syndicat mixte des transports en commun, les clermontois devraient pouvoir l’essayer comme prévu pendant tout le week-end gratuitement.

Normalement le public devrait pouvoir monter dans les rames dès 8h samedi matin entre le CHU et les Salins et entre les quartiers nords et la Place Gaillard. La partie entre Gaillard et les Salins sera fermée en raison des festivités autour de la Place de Jaude.

Les rames circuleront jusqu’à 1h du matin et seront seulement suspendues en début d’après-midi pour permettre aux officiels d’amener la rame inaugurale place de Jaude ce qui sera le grand lancement de la fête.

Mais avant ce sont les quartiers qui commenceront à fêter tout le long de la ligne le retour du Tram dans la ville au rythme des bandas et des fantaisies d’artistes de rue, de circassiens, de danseurs. Ces animations débuteront à 13h dans les quartiers nord, à 13h30 place de la Fontaine, à 13h40 Place Henri Dunant et à 13h50 Place Delille.

A partir de 16h30 les artististes se réuniront à Gaillard autour de la rame inaugurale pour une grande parade jusqu’à Jaude. Nous pourrons ensuite enchaîner sur le spectacle inaugural "Eden Tramway" où se côtoieront toutes les disciplines des arts de la rue : comédiens, danseurs, équilibristes, échassiers, jongleurs, clowns ou cracheurs de feu... Un spectacle que l’on nous promet spectaculaire.

Concerts et feu d’artifice

Il sera ensuite temps de passer au menu musical avec le concert prévu à l’origine pour l’inauguration de la Place de Jaude et qui avait été annulé à cause des orages le 17 juin dernier. Nous devrions donc enfin pouvoir écouter les Flying Tractors (19h00) et les Sunshiners (20h00).

Si le rock agricole des Flying Tractors est désormais bien connu, les Sunshiners seront une découverte pour beaucoup. A Vanuatu, petit archipel à l’autre bout du monde sur le tropique du Capricorne, cette joyeuse bande de musiciens reprend les plus grandes chansons populaires de l’Histoire à la sauce reggae. The Cure, U2, Supertramp, David Bowie, Tears for Fears, Robert Palmer, Fine Young Cannibals ou encore Rod Stewart prennent ainsi un grand coup de soleil...

Si ces deux concerts ne vous disent rien, vous pourrez tout aussi bien vous rendre à la Maison de la Culture pour découvrir le spectacle Musical "Histoires de Tram", oeuvre originale spécialement créée pour l’inauguration de la ligne par Jean-Claude Amiot, Directeur Honoraire du Conservatoiere National de Région. (Concerts à 18h et à 21h).

La soirée se terminera bien entendu sur un grand spectacle pyrotechnique. Au programme, le déclenchement d’une explosion de lave accompagnée de flammes, lasers et feux d’artifices en tout genre. Une prouesse pyrotechnique signée Lacroix Ruggieri que l’on nous promet grandiose.

Et bien sûr pour venir découvrir toutes ses festivités vous viendrez gratuitement... en Tram

Enfin, précisons que les Musées Bargoin, Lecoq et Roger-Quilliot ouvriront leurs portes gratuitement au public samedi et dimanche. De nombreux commercent seront aussi ouverts dimanche

Cette info vous rend...

Cyberbougnat sur les réseaux

Pour suivre l'actualité clermontoise au quotidien, suivez Cyberbougnat sur Facebook et Twitter

Partagez

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :