Canicule : l’Auvergne en vigilance orange

Publié par Bertrand, Communiqué de presse le vendredi 17 août 2012 à 17h59min, mis a jour le vendredi 17 août 2012 à 17h56min - 1827 lectures

Météo France a placé 21 départements en vigilance orange dont l'ensemble de l'Auvergne.

L’Auvergne est en vigilance orange canicule. Il s’agit d’un épisode très chaud, nettement moins grave qu’en 2003, mais nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

De hautes pressions sur l’Europe centrale, associées à l’arrivée d’une masse d’air chaude en provenance de la péninsule ibérique amènent sur nos régions un temps calme et sec, très ensoleillé et de plus en plus chaud au fil des jours.

Evolution prévue

Dès l’après-midi de vendredi, les températures maximales dépassent les 30°C dans de nombreux endroits de Bourgogne, d’Auvergne et de Rhône-Alpes, atteignant même localement 34 ou 35°C, voire jusqu’à 36 °C sur le sud de la Drôme et de l’Ardèche.

Mais c’est dans les prochains jours que la chaleur se fera vraiment ressentir. Les températures seront très chaudes partout l’après-midi. Les températures nocturnes seront également remarquablement élevées sur les départements placés en vigilance orange, apportant peu de fraîcheur entre deux journées chaudes.

Ainsi, on attend pour demain samedi des températures généralement comprises entre 15 et 20°C le matin, et entre 35 et 40°C l’après-midi dans les zones de plaine et à moyenne altitude.

Dimanche est le jour le plus chaud de l’épisode de chaleur avec des températures matinales de 16 à 21°C, et de 36 à 41°C au plus chaud de la journée.

Lundi matin, les températures seront toujours très élevées : de 17 à 22°C, mais l’après-midi nous aurons perdu quelques degrés par rapport à la veille avec tout de même des températures se situant entre 32 et 38°C.

Les jours suivants, le temps chaud et estival se maintient, mais avec des valeurs de températures dans l’ensemble moins élevées que celles de cette fin de semaine.

Partagez

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en utilisant ces boutons ci-dessous :

Cette info vous rend...


Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Communiqué de presse

Indique qu’une très grande partie de cet article ou la totalité est un communiqué de presse.