Panoramique des Dômes : réouverture le samedi 16 juin

Publié le vendredi 8 juin 2012 à 19h19min, mis a jour le vendredi 8 juin 2012 à 19h20min - 1673 lectures

Auteurs
Communiqué de presse

Indique qu’une très grande partie de cet article ou la totalité est un communiqué de presse.

Mots clés
1 - Actu - Conseil général du Puy-de-Dôme - Panoramique des Dômes - Puy de Dôme - Puy-de-Dôme

Puy de Dôme

A l’arrêt depuis le 26 mai dernier et l’orage qui avaient endommagé les installations, le Panoramique des Dômes reprendra sa marche commerciale le samedi 16 juin à 8h.

Les trains du Panoramique des Dômes circuleront de nouveau à partir du samedi 16 juin à 8h. L’ensemble de la restauration, dont « le 1911 », restaurant gastronomique, sera donc en ordre de marche à partir du 16 juin. Le service de bar au sommet a déjà repris, permettant aux randonneurs de se restaurer.

Le Conseil général a décidé de consacrer la journée du 23 juin, initialement prévue pour l’inauguration officielle, aux diverses animations qui n’ont pu se tenir le 26 mai et ainsi redonner aux Puydômois, et notamment aux habitants d’Orcines et Ceyssat, ainsi qu’aux usagers des Bus des Montagnes, la primeur du Panoramique des Dômes. TC Dôme, de son côté reprogramme la descente aux flambeaux dans la soirée, à laquelle quelque 900 personnes sont inscrites ; toutes recevront un courrier d’invitation la semaine prochaine. La date d’inauguration officielle sera quant à elle fixée à la rentrée.

Avis des experts et travaux engagés

Des experts indépendants ont été mandatés pour déterminer les causes précises des dommages causés sur la voie et la maison de site le 26 mai dernier, et préconiser les mesures à prendre pour éviter qu’un tel incident se reproduise. Le rapport conclut à la conjonction d’un orage très violent et de la proximité d’une parcelle récemment déboisée, ce qui a entraîné un ruissellement d’une intensité exceptionnelle.

Il a préconisé une revégétalisation rapide de cette parcelle et des travaux de protection pour gérer la situation transitoire : réalisation de fossés, protection du ballast de la voie ferrée, agrandissement de bassins d’eaux pluviales. La réalisation de ces travaux a déjà débuté et sera terminée en début de semaine prochaine.

Les travaux de nettoyage et de réparation des installations sont menés en parallèle.
La validation par les services de l’État de l’ensemble des travaux entrepris est en cours.

Cette info vous rend...

Cyberbougnat sur les réseaux

Pour suivre l'actualité clermontoise au quotidien, suivez Cyberbougnat sur Facebook et Twitter

Partagez

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :